Bartolí, le dessin pour mémoire

Ce film est présenté dans le cadre de :
Programme double | Oeuvres de Vincent Marie | Dimanche, 10 avril | 15:30 | Consulter l'activité |
PASSEPORTS EN VENTE!

PREMIÈRE CANADIENNE
Sélection Officielle – Festival bonheur social club à Narbonne – 2019
Pour son troisième film documentaire, après Bulles d’exil et Là où poussent les coquelicots, Vincent Marie explore à nouveau les liens d’appartenance entre le dessin et l’Histoire.
Dans une lettre adressée à Josep Bartolí, le cinéaste historien Vincent Marie interroge la mémoire des images. Il convoque les témoignages des membres de la famille de l’artiste catalan (sa veuve, son neveu), des historiens (Geneviève Dreyfus-Armand, Antoine De Baecque), d’auteurs (Aurel, Antonio Altarriba) pour décrypter les dessins et raconter l’épisode tragique de la Retirada (l’exode des réfugiés espagnols vers la France à l’issue de la guerre d’Espagne).
Présenté dans le cadre d’un PROGRAMME DOUBLE, avec le film Nos ombres d’Algérie, de Vincent Marie.
Découvrez également son film Les harmonies invisibles, présenté le samedi 9 avril.
Invité.e.s
Vincent Marie Réalisateur
Vincent Marie est né en 1977 à Saint-Malo. Chercheur et cinéaste, il faut découvrir Vincent à travers ses pérégrinations aux quatre coins du globe, ses films ou ses recherches. Habile à nourrir ses passions d’enfant, Vincent a fait de la bande dessinée son terrain d’études et de création. Titulaire d’un doctorat liant histoire et bande dessinée, commissaire d’expositions, directeur de publication, cet agrégé d’histoire enseigne aussi le cinéma au lycée Philippe Lamour de Nîmes et la sémiologie de l’image à l’Université de Montpellier 3.
Sera présent.e :
- Dimanche, 10 avril 2022 | 15:30 - La Maison du Cinéma