Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Entrevue « POP » avec Marie-France Guerrette, réalisatrice du film Sans Maman

Marie-France Guerrette

C’est le 9 avril prochain à midi que Marie-France Guerrette nous présentera son documentaire Sans Maman. Madame Guerrette s’est prêtée au jeu de l’entrevue « POP » pour notre plus grand plaisir!

Mon désir de faire du cinéma est né de : ma passion pour l’expérience humaine, ma curiosité envers qui nous sommes et pourquoi nous faisons les choses qu’on fait! Je crois que nous avons tous une histoire à raconter. Je crois que l’art est thérapeutique, on peint, chante, on écrit nos peines, nos joies et nos amours… moi, j’ai choisi de réaliser le documentaire.

L’étincelle (le déclic) qui a donné vie au film Sans maman est : la cassette audio que ma mère m’a laissée avant sa mort pour m’accompagner dans les étapes de ma vie. Le désir de partager cette cassette a déclenché mon envie d’aller à la « recherche » de ma mère et par le film, je me suis retrouvé dans la quête de ma propre identité.

Que souhaitez-vous offrir aux gens lorsqu’ils visionnent Sans maman :  j’offre la sagesse de ma mère et que les gens qui vivent quelque chose de difficile se sentent moins seul. J’espère que les endeuillés auront envie de plonger dans leur deuil aussi et qu’ils le feront parce qu’ils se le permettent et auront le courage de plonger à fond.

Le conseil que vous auriez aimé recevoir à vos débuts professionnels est : n’aie pas peur de défendre tes idées créatives. Crois en toi-même, en tes instincts. Tu as une perspective et une sensibilité unique et c’est correct, c’est la tienne, et tu fais ce métier pour pouvoir la partager avec le monde.

Votre film fétiche, celui que vous regarderiez sans arrêt est : des comédies qui me font rire fort!

Le film que vous auriez aimé réaliser est :  personnellement, je pense que j’ai réalisé l’ultime film de ma vie avec Sans Maman. J’ai fait un film avec ma mère…nous avons fait un film ensemble! J’ai tout donné pour pouvoir compléter ce film et si c’est mon dernier je serai OK avec ça. 😉

Votre prochain film sera :  j’entreprends prochainement la production et la réalisation de quelques séries documentaires pour la télévision. Ce sont des sujets légers et divertissants qui me plaisent beaucoup! Je me permets de prendre une petite pause des thématiques tristes et difficiles.

Partager cet article

Facebook Twitter