Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

À l’approche du Nouvel An, l’heure est au bilan!

Quel meilleur temps que celui de l’approche de la fin d’année pour prendre une pause, et faire un bilan. Vous aussi, nous en sommes certains, vous revoyez vos succès et vos apprentissages.

Nous terminons notre 5e année d’existence la tête remplie de bons moments et de fierté. Nous avons grandi et ce n’est que le début!

Infographique - Statistique du FCMS 2018Les cinéphiles ont été au rendez-vous, y étiez-vous?

Vous avez été 9500 visiteurs lors de la dernière édition, soit approximativement trois fois plus qu’à la naissance du FCMS, en 2014.  C’est avec enthousiasme que nous avons constaté que nous étions “une bonne gang” à vouloir redécouvrir le monde et à encourager le cinéma d’ici et d’ailleurs.

En 2018, le FCMS a rassemblé : 35 pays, 3 compétitions officielles, 11 lieux de diffusion, 40 invité-e-s, 100 bénévoles, plus de 100 films accueillant des visiteurs venus de différentes régions du Québec, ainsi que d’autres pays.

Le FCMS a d’ailleurs rayonné jusqu’en Iran, dans le Tehran Times!

Wow, nous espérons pouvoir vous éblouir encore!

Des visionnements, oui, mais bien plus encore pour votre bonheur

Musiciens au ciné-concertDepuis notre première édition, en 2014, nous avons développé, pour vous, des activités et vous nous avez suivi dans ces différentes aventures:

La soirée estrienne, les activités de réseautage, de la formation, des œuvres d’ici et d’ailleurs, une variété de lieux de diffusions, des compétitions, des projets spéciaux, des activités gratuites, un site web bilingue permettant aux utilisateurs de créer un horaire personnalisé… et nous avons d’autres projets plein la tête.

C’est dans un esprit rassembleur que l’équipe du Festival s’applique à décloisonner le cinéma pour aller à votre rencontre, peu importe le milieu.

Un Festival engagé pour toute la collectivité

Nous privilégions la sélection de films et de documentaires abordant des enjeux environnementaux et sociaux importants pour vous. Nous avons aussi tenu à travailler sur des pistes d’action visant à contrer l’empreinte environnementale qu’un événement peut créer.

Par exemple, recycler nos déchets, diminuer le gaspillage alimentaire par le biais de dons de denrées et prioriser les outils de communication en version électronique sont devenues, au fil du temps, pratiques courantes dans notre organisation.

Un voyage à la rencontre des autres et de soi-même

Notre mandat est de vous offrir un événement à la hauteur de votre soif de découverte et de votre audace.

Le FCMS est non seulement un moment privilégié pour se nourrir de réalités vécues dans les quatre coins du monde, mais aussi pour s’émerveiller, rire, s’émouvoir devant tant de beauté mise à l’écran par des artisans talentueux.

C’est avec une foule d’idées et une passion incalculable que nous préparons la 6e édition du Festival, qui se déroulera du 4 au 11 avril 2019.

Merci de donner un sens à ce que nous faisons, d’accorder un temps dans vos vies pour plonger avec nous dans ce grand voyage!

Au plaisir de vous retrouver (dans 4 mois!).

D’ici là, restez au courant de notre programmation et des autres nouvelles du Festival en vous abonnant à l’infolettre ou en nous suivant sur Facebook.

 

Partager cet article

Facebook Twitter