Les filles et les femmes sur les écrans du #FCMS2017 ne sont pas toutes sages et polies… elles sont fortes, fières et courageuses! De l’enfance à l’âge adulte, elles renversent l’ordre établi et foncent, afin de réaliser leurs rêves, et ce, malgré les conventions et les attentes. Découvrez-les lors de la dernière journée de la 4e édition du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke, notamment au Cinéma en famille.
Petites filles modèles…modernes!
Aisholpan n’a rien à envier aux héroïnes de fiction ou princesses de Disney. Elle souhaite devenir une dresseuse d’aigles, même si ce métier millénaire est réservé aux hommes en Mongolie. À 13 ans, elle change les traditions et ne se laissera pas impressionner dans ce magnifique documentaire.
Jeune fille de l’aristocratie russe en 1882, Sasha n’aurait pas dû quitter St-Petersburg. Pourtant, elle s’embarquera dans une grande aventure maritime afin de retrouver son grand-père qui a disparut dans sa quête du Grand Nord. Une animation qui a remporté le Prix du Public à Annecy en 2015.
En Suède, trois préadolescentes n’aiment pas les tutus, le rose et les activités « pour les filles ». Elles décident de créer leur propre groupe de musique punk, en choisissant pour elles-mêmes comment elles veulent être, en dépit des avis des autres. Un beau film de fiction sur des jeunes hors-normes qui, comme elles le disent, are the best!
Et les femmes ne sont pas en reste!
Dame âgée, Louise se retrouve prise seule dans une station de vacances sur le bord de la mer en France. Ne paniquant pas, elle réapprend à apprécier la nature qui l’entoure, se débrouillant comme elle le peut et renoue avec ses souvenirs de jeunesse.
Même si elle a le corps voûté depuis la naissance, Maudie ne se laisse pas arrêter par cette fragilité. Devenant indépendante de sa famille, elle persiste afin de devenir peinte. Une belle histoire vraie sur la persévérance, l’art et l’amour.
Au cœur du Kurdistan, un groupe de femmes ont décidé de prendre les armes. Elles veulent à tout prix défendre leurs terres et leurs proches contre l’État armé islamique. Ce documentaire sera au Festival en présence de la réalisatrice Zayné Akyol.
par Valérie F.