Le décompte est commencé, le Festival a levé le voile sur l’imposante programmation de cette première édition. C’est un voyage à travers 30 pays qui attend les festivaliers, quatre jours de découverte, de rires, de larmes, d’indignation, d’inspiration… d’échange et de discussion.
Au menu, 42 longs métrages de fiction, 16 longs métrages documentaires et 23 courts métrages parmi lesquels le public aura la lourde tâche de faire ses choix! S’ajoute à cette sélection de films, le Festival +, une série d’activités qui réunira le public, les cinéphiles et nos invités du milieu cinématographique.
Riche de ses nombreuses collaborations, la programmation du FCMS propose différents itinéraires, notamment grâce à son Spécial cinéma italien, ses Découvertes du cinéma mexicain, son volet Carte blanche à l’Institut du monde arabe à Paris, ses hommages à Nabil Ayouch et Robert Morin, sans oublier sa remarquable sélection québécoise et régionale ainsi que son volet jeunesse qui séduira petits et grands.
Alors, sans plus attendre, plongez dans cette première édition et laissez-vous porter par ce voyage que nous vous proposons :
Et profitez de la prévente du Passeport FCMS :
Photo : Malika Bajjaje, directrice générale et cofondatrice et Denis Hurtubise, cofondateur du FCMS et président de La Maison du Cinéma
Crédit photo : Jocelyn Riendeau