OFF FCMS | Focus sur le Liban | Invités
Nos invitées
Sylvana Al Baba Douaihy
Sylvana Douaihy est coordonnatrice générale de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Elle est ingénieure titulaire d’un master en multimédia et réseaux de l’Université des pères Antonins au Liban (2007). Bien qu’elle soit formée en génie multimédia, initialement, Sylvana fait preuve d’une passion profonde pour la politique, la religion et la modernité. Pour cela, elle vient de déposer une thèse de doctorat en études du religieux contemporain, à l’Université de Sherbrooke, sous la direction du Pr Sami Aoun. Sylvana est également enseignante au programme de formation continue en cyber sécurité et sécurité intégrée au Cégep de Sherbrooke.
Marlene Edoyan
Marlene Edoyan est une cinéaste et productrice documentaire basée à Montréal. Formée en études médiatiques, elle débute sa carrière comme directrice de production et directrice artistique pour des films et des télé séries d’animation pour enfants, coproduits à l’international. Depuis dix ans, Marlene travaille dans l’industrie du cinéma et de la télévision canadienne, collaborant avec des cinéastes et des producteurs primés pour créer des documentaires sociopolitiques diffusés à la télévision, en festival et en salle. Pour prolonger son vif intérêt envers la notion de géographie humaine ainsi que les relations unissant sociétés et espace, Marlène fonde Fauve Film en 2012. Elle y réalise et produit des films documentaires d’auteur, dont Figure d’Armen et La mer entre nous. Son prochain long métrage documentaire, Spirits Rebellious, est en développement.
Nos animateurs
Claude Belleau
Après une carrière professionnelle bien remplie à l’international au sein de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Claude Belleau a occupé diverses fonctions tant sur les problématiques de l’aide au développement que sur divers conflits et crises humanitaires. Son travail l’a amené sur les cinq continents de la planète. En 2004, de retour à Sherbrooke, sa ville natale, son engagement dans la communauté lui permet de pousser toujours plus loin sa réflexion et son action auprès des populations les plus vulnérables. Visionnaire et passionné autant par les questions environnementales, économiques que sociales, il aura réussi à démontrer pendant son séjour à Estrie Aide que d’une contrainte environnementale pouvait naître une entreprise économiquement viable et socialement responsable.
Safa Ben Saad
Safa Ben Saad est docteure en droit et professeure associée à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Membre partenaire du SoDRUS (Centre de recherche Société, droit et religions de l’Université de Sherbrooke), ses recherches portent sur les droits de la personne notamment dans les pays du Moyen-Orient. Elle participe présentement à une étude sur les droits des femmes lors du divorce dans le contexte du pluralisme libanais.