M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ourse Bleue

Documentaire
Cinéma québécoisEn présence d'invité.e.s

Représentations

Jeudi, 11 avril | 15:30 La Maison du Cinéma Ajouter à mes favoris Acheter un billet

                                    Affiche de Ourse Bleue

Cinéma québécois

présenté par Hydro-Québec

Ébahie, émerveillée par les talents d’autrice, de peintre, de sculptrice, de conteuse de Virginia Pesemapeo Bordeleau, une artiste québécoise, métisse, Crie de par sa mère, Claude Hamel lui consacre un documentaire.

Mot de réalisation
L’Ourse bleue, mi-vierge, mi-ourse sensuelle, symbolise les deux cultures que Virginia porte et explore. Par l’écrit en exprimant la beauté du monde et sa violence. Et par la beauté fulgurante de ses toiles transcendant douleur et mal de vivre, ou éclatantes de joies de vivre. Arpentant la dualité qui nous habite toutes et tous, Virginia, la petite fille du pont, nous transporte dans de multiples allers-retours d’une rive à l’autre, nous marchons à ses côtés la tête nimbée de lumière, le cœur lourd s’allégeant à chaque pas vers l’acceptation de ce qui est, de ce qui nous a façonnés. Virginia c’est le Québec, l’essence même de cette réconciliation, avec nous-mêmes, avec ce métissage qui est en lui-même synonyme de territoire.

Ourse Bleue est un film qui traite de la beauté. De la beauté d’une vie artistique assumée. De l’infinie beauté de l’Abitibi, sa patrie, ma patrie. Un documentaire qui s’envole vers vous du creux de mes mains s’ouvrant sur une offrande célébrant l’importance de la sororité, de la solidarité. Ourse bleue c’est une femme mure soulignant l’extraordinaire talent d’une femme mure, avec comme carburant l’amour de l’art et le plaisir sensuel de vous la faire découvrir dans toute son immense simplicité.

Sélection officielle – FIFA – 2024
Sélection officielle – Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue – 2023

Réalisation

Claude Hamel

Scénario

Claude Hamel

Pays

Canada - Québec

Année

2023

Durée

1h25

Catégorie

Documentaire

Langue

Français

Distribution

Les productions de l'Amarante
Invité.e.s

Invité.e.s

Présence(s) :

Claude Hamel

1983-2024 : Musicienne, chanteuse, trompettiste, compositrice, conteuse 1986-2012 : Preneuse de son en cinéma documentaire 2012-2024 : Réalisatrice, productrice, monteuse, compositrice, narratrice Filmographie : 2018 : Territoire Ishkueu Territoire femme, long métrage documentaire 2023 : Ourse bleue, long métrage documentaire En écriture : Dédale-Deadelus, long métrage

Lire la suite

Sera présent.e :

  • Jeudi, 11 avril | 15:30 - La Maison du Cinéma

Partager cette fiche

Facebook