M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ninan Auassat : Nous, les enfants

Documentaire
En présence d'invité.e.s

Représentations

Mercredi, 9 avril | 15:30 La Maison du Cinéma Ajouter à mes favoris Acheter un billet

                                    Affiche de Ninan Auassat : Nous, les enfants

En présence de la réalisatrice Kim O’Bomsawin

Cette œuvre de longue haleine, dont le tournage s’est déroulé sur plus de six ans, suit les récits poignants de trois groupes d’enfants de nations différentes (Atikamekw, Eeyou-Cri et Innu).

À travers leurs témoignages authentiques et le récit qu’ils et elles font de leurs histoires et de leurs expériences, nous plongeons dans leurs rêves, leurs questionnements et leurs espoirs. En suivant ces jeunes au fil des étapes cruciales de l’enfance, jusqu’au seuil de l’âge adulte, nous devenons les témoins de leur vie quotidienne, de leurs aspirations et des défis auxquels ils et elles font face.

Ninan Auassat : Nous, les enfants transcende les barrières culturelles en proposant une vision contemporaine novatrice des jeunes Autochtones, qui met en lumière la force de leur courage et de leur authenticité. Tourné avec une sensibilité délicate et «à hauteur d’enfant», ce documentaire offre une perspective profondément humaine qui encourage l’écoute et la compréhension mutuelle.

Le résultat est d’une puissance saisissante : marqué par l’absence totale de la parole des adultes et des «experts de la jeunesse», le film laisse ainsi toute la place à la nouvelle génération. Il s’agit d’une audacieuse déclaration cinématographique, révélant un désir ardent de se faire entendre. Alors que la voix des jeunes résonne, réclamant le droit à la reconnaissance et à l’épanouissement pour tous et toutes, ce périple devient un appel à l’action.

Sélection officielle – RIDM – 2024

Réalisation

Kim O’Bomsawin

Scénario

Kim O’Bomsawin

Pays

Canada

Année

2024

Durée

1h33

Catégorie

Documentaire

Langue

Français, Anglais, Innu-aimun et Atikamekw, sous-titré en Français

Distribution

ONF
Voir la bande annonce

Partager cette fiche

Facebook