M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Le dernier repas

Fiction
Cinéma québécoisEn compétition | Cercle d'or Meilleur long métrage de fictionEn présence d'invité.e.s

Représentations

Mardi, 8 avril | 18:30 La Maison du Cinéma Ajouter à mes favoris Acheter un billet
Dimanche, 13 avril | 12:30 La Maison du Cinéma Ajouter à mes favoris Acheter un billet

                                    Affiche de Le dernier repas

Cinéma québécois

présenté par Hydro-Québec

Reynold se meurt d’un cancer de l’estomac. Il doit se résigner à mourir de faim puisque sa condition l’empêche graduellement de manger normalement. Son rendez-vous manqué avec la mort le rattrape puisque la faim qu’on lui avait infligée à la prison de Fort-Dimanche ravive en lui de sombres souvenirs. Il utilise le prétexte des derniers repas qu’il est encore capable de manger pour les partager avec sa fille, Vanessa, qu’il n’a pas vu depuis près de 20 ans.

D’abord hésitante, Vanessa accepte de revoir son père. Puis, avec l’aide de sa tante propriétaire d’une épicerie haïtienne, elle confectionne des plats haïtiens pour son père.

Au fil des repas, un rituel s’installe au chevet de Reynold, chacun des mets traditionnels de sa jeunesse agit comme réminiscence de son passé. Il se dévoile et raconte à sa fille pour la première fois les sévices qu’il a subis et se libère ainsi d’un lourd fardeau.

Vanessa découvre qui est véritablement son père : un homme aimant dont la dictature avait durci le cœur.

Réalisation

Maryse Legagneur

Scénario

Maryse Legagneur

Pays

Canada - Québec

Année

2024

Durée

1h50

Catégorie

Fiction

Langue

Français et Créole

Distribution

Maison 4:3
Invité.e.s Voir la bande annonce Dossier de presse

Invité.e.s

Présence(s) :

Marie-Evelyne Lessard
Actrice

Formée en théâtre, comédie musicale et jeu caméra, Marie-Evelyne Lessard œuvre dans le milieu télévisuel depuis une dizaine d’années. Le public a pu la découvrir dans de nombreuses séries populaires telles que 19-2, Trauma, Les Argonautes, Féminin/Féminin, Cerebrum, Hôtel, pour ne nommer que celles-ci. Elle a également obtenu plusieurs rôles marquants au cinéma, notamment dans les films Les manèges humains, Jusqu’au déclin - tout premier projet Netflix québécois - ainsi que dans Le Dernier Repas. Son travail d’interprétation a été reconnu par plusieurs nominations et distinctions au fil des années.

Lire la suite

Sera présent.e :

  • Mardi, 8 avril | 18:30 - La Maison du Cinéma
  • Dimanche, 13 avril | 12:30 - La Maison du Cinéma

Présence(s) :

François Bonneau
Producteur | ACPAV

François Bonneau est producteur et, depuis 2007, il a produit de nombreux courts métrages et documentaires. Parallèlement à sa carrière de producteur, il est producteur délégué et directeur de production sur de nombreux projets, notamment les longs métrages Antigone, Une colonie, Arsenault & Fils, Jusqu’au déclin. François s’est joint à l’équipe de producteurs de l’ACPAV en 2018. Il y développe des projets de films longs métrages d’auteurs aux thématiques contemporaines tels que Un homme libre (écrit et réalisé par Frédérick Pelletier), dont le tournage s’est achevé en août dernier, et Le dernier acte un documentaire de Sophie Deraspe présentement en…

Lire la suite

Sera présent.e :

  • Mardi, 8 avril | 18:30 - La Maison du Cinéma
  • Dimanche, 13 avril | 12:30 - La Maison du Cinéma

Partager cette fiche

Facebook