Deux femmes en or | Soirée d’ouverture


Représentations
Lundi, 7 avril | 18:30 | La Maison du Cinéma | Acheter un billet |
PROFITEZ DE LA PRÉVENTE!
Cinéma québécois
présenté par Hydro-Québec
18h30 | TAPIS ROUGE
Rendez-vous dès 18h30 pour fouler le Tapis rouge en compagnie des membres de l’équipe du film :
- Catherine Léger
- Karine Gonthier-Hyndman
- Laurence Lebœuf
- Mani Soleymanlou
- Juliette Gariépy
19h00 | FILM D’OUVERTURE
Deux femmes en or
Une réalisation de Chloé Robichaud, scénarisé par Catherine Léger, d’après sa pièce éponyme, qui est adaptée du film de Claude Fournier et de Marie-José Raymond. Mettant en vedette Karine Gonthier-Hyndman, Laurence Leboeuf, Félix Moati, Mani Soleymanlou, Sophie Nélisse et Juliette Gariépy.
Violette et Florence ne comprennent plus ce qui leur arrive. Respectivement en congé de maternité et en arrêt de travail, l’une est à fleur de peau, l’autre ne ressent plus rien. Les voisines sont toutes deux habitées par un sentiment d’échec : malgré la carrière et la famille, elles ne sont pas heureuses. La première infidélité de Florence sera une révélation. Et si le bonheur, c’était de se rebeller contre notre rigide société de performance? Dans un contexte où avoir du fun est très loin sur la liste des priorités, coucher avec un livreur est peut-être carrément révolutionnaire. Ce sera pour Violette et Florence la bouffée d’air frais qu’elles espéraient.
Prix spécial du jury – Sundance – 2025
La soirée d’ouverture est une présentation de Radio-Canada
Invité.e.s Voir la bande annonceInvité.e.s
Catherine Léger Scénariste et productrice
Catherine Léger écrit pour le cinéma, la télé et le théâtre. Son scénario pour Charlotte a du fun, réalisé par Sophie Lorain, lui a valu le prix du Meilleur scénario original aux Écrans canadiens 2019. Elle a aussi adapté pour le cinéma le roman La Déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, qui a été sélectionné pour le 70e Festival international du film de Berlin 2020. Elle signe ensuite l’adaptation cinématographique de sa pièce Baby-sitter, réalisée par Monia Chokri. Le film a été présenté aux festivals de Sundance et Tribeca en 2022.
Sera présent.e :
- Lundi, 7 avril | 18:30 - La Maison du Cinéma
Juliette Gariépy Actrice
Juliette Gariépy est une actrice et réalisatrice de documentaires émergente, diplômée de Concordia en cinéma. Actrice depuis son jeune âge, elle a su démontrer son vaste registre de jeu. Elle s'est distinguée à l'international avec la série La Maison des Folles, remportant plusieurs prix d'interprétation. Elle remporte le Gémeaux 2024 du meilleur de rôle de soutien pour la série numérique 20h30 chez Mathieu. Son talent éclate dans Les Chambres Rouges, pour lequel elle remporte l’Iris 2023 de la Révélation de l’année en plus d’une nomination aux Prix Écrans canadiens 2024. En 2025, elle joue dans Deux Femmes en Or (Prix…
Sera présent.e :
- Lundi, 7 avril | 18:30 - La Maison du Cinéma
Mani Soleymanlou Comédien, metteur en scène, scénariste et auteur
Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou est un acteur très actif sur la scène montréalaise. Il participe à plusieurs productions théâtrales remarquées telles que Projet Andromaque (Serge Denoncourt), l'Opéra de Quat'sous (Brigitte Haentjens) et Les trois mousquetaires (Serge Denoncourt). En 2011, Mani fonde Orange Noyée, une compagnie de création avec laquelle il écrit, met en scène et joue. Il crée le triptyque identitaire : UN, DEUX, et TROIS. Après Montréal, la trilogie est jouée à Paris avec 40 interprètes. Mani monte par la suite un nouveau cycle avec Ils étaient quatre, Cinq…
Sera présent.e :
- Lundi, 7 avril | 18:30 - La Maison du Cinéma
Karine Gonthier-Hyndman Comédienne
Karine Gonthier-Hyndman se démarque au théâtre dans plusieurs rôles depuis une dizaine d’années. La pléiade de projets auxquels elle prend part souligne autant sa versatilité que sa passion pour la création. Elle a brillé dans des productions comme Queue cerise (Olivier Morin) et Tocate et Fugue (Florent Siaud) du Théâtre d’Aujourd’hui, Le songe d’une nuit d’été (Frédéric Bélanger) du Théâtre Denise-Pelletier ou Le Roman de Monsieur Molière (Lorraine Pintal) sur les planches du TNM. En 2023, elle a captivé le public avec Le Faiseur (Alice Ronfard) au Théâtre Denise-Pelletier et Seeker (Justin Laramée) au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, avant d’enchaîner…
Sera présent.e :
- Lundi, 7 avril | 18:30 - La Maison du Cinéma