Chiennes de faïence


Représentations
Jeudi, 10 avril | 17:00 | La Maison du Cinéma | Acheter un billet |
PROFITEZ DE LA PRÉVENTE!

Cinéma québécois
présenté par Hydro-Québec
En présence de l’équipe du film
Chiennes de faïence est un long métrage canadien écrit et réalisé par la cinéaste nommée aux Oscars Marie-Hélène Panisset. De genre comédie dramatique, ce film relate l’amitié naissante entre une femme québécoise de souche et athée et une autre issue de l’immigration et de confession musulmane. L’une est adepte de chirurgie esthétique et affiche une sexualité assumée, l’autre porte le voile intégral (niqab) qui ne laisse apparaître que ses yeux. Les deux femmes se rencontrent lorsqu’elles entrent dans un ascenseur et que celui-ci tombe en panne.
Suspicieuses l’une de l’autre au début, elles n’auront d’autre choix que d’apprendre à se parler et d’unir leurs forces pour se sortir de ce mauvais pas. En cours de route elles auront fini par développer une réelle empathie l’une pour l’autre, se rejoignant dans le fait d’être femmes et d’être soumises aux diktats du patriarcat. La métaphore de l’ascenseur parle de l’emprisonnement du corps des femmes toutes cultures confondues et du besoin de solidarité entre elles pour faire progresser leurs droits à travers le monde. Le ton du film est humoristique : il permet ainsi d’aborder des sujets graves de manière affable, en ralliant un public le plus large possible. Il offre en outre le potentiel d’attirer la communauté musulmane qui se voir rarement dépeinte sous un jour favorable au cinéma, en plus de favoriser le dialogue entre les cultures.
Invité.e.s Voir la bande annonce Dossier de presseInvité.e.s
Marie-Hélène Panisset Membre du jury | Réalisatrice et scénariste | Les Films de L'Hydre
Formée en ballet, histoire de l'art et communication, Marie-Hélène débute sa carrière en réalisant des courts métrages de danse. En 2010, elle co-réalise une première fiction long métrage intitulée Lucidité passagère puis se consacre au documentaire, avec des sujets touchants à l’immigration et à la diversité sexuelle. Nommée aux Oscars en 2019 pour avoir produit le court métrage Marguerite, la pandémie lui permet de perfectionner son art de filmer les arts vivants à travers une série de 9 demi-heures en danse et musique. Chiennes de faïence est sa première fiction long métrage comme réalisatrice en solo.
Sera présent.e :
- Jeudi, 10 avril | 17:00 - La Maison du Cinéma