Actualités
What is important
En compétition pour le Prix Cercle d’or Meilleur court métrage de l’Estrie, présenté par La Fabrique culturelle À travers les questionnements apparaît le portrait d’une enfance qui disparaît parfois trop vite. Un court métrage documentaire bilingue. Axel à tout d’abord fait des films pour partager ce qu’il vivait dans ses voyages d’aventures. En 2011, il participa à la Course Évasion autour du monde. Étant aussi éducateur, il réalisa par la suite des documentaires sur l’intervention pédagogique et des films corporatifs. Aujourd’hui, Axel souhaite faire des films doux qui sont à l’image de la version nuancée qu’il a du monde. Axel est aussi marin. Il vécut au total 2 années complètes sur la mer. La mer aura laissé une trace qu’il essaie d’exprimer.
Rouge D 4 Femme
En compétition pour le Prix Cercle d’or Meilleur court métrage de l’Estrie, présenté par La Fabrique culturelle Josée Delorme a une paralysie cérébrale. Elle communique en pointant avec ses yeux, sur un tableau, une couleur suivie d’une lettre puis d’un chiffre pour chaque mot qu’elle désire exprimer. Ce documentaire traverse le mur de son handicap pour aller à la rencontre de la femme. En plus d’être principalement réalisatrice et comédienne, Nadia Fortin scénarise, monte et produit ses films. Elle a débuté sa carrière par l’apprentissage du jeu théâtral et a ensuite complété des études supérieures en service social. Sensible à l’être humain, elle a jumelé ses talents en produisant documentaires et œuvres de fiction touchant principalement le thème des réalités humaines et sociales.
Nostalgia
En compétition pour le Prix Cercle d’or Meilleur court métrage de l’Estrie, présenté par La Fabrique culturelle Une jeune femme se remémore ces journées passées à faire de la bicyclette et manger des bonbons au parc. Cette douce nostalgie. Je suis un passionné de cinéma et j’ai appris un peu le métier à travers les livres, les films et internet. J’écris, je produis, je réalise et je monte des courts-métrages depuis 4 ans, mais celui-ci serait le premier avec lequel j’ose participer à un festival. Je fais aussi des vidéos professionnels de style promotionnel, des vidéoclips de musique, des publicités de bar/restaurant, etc.
Ponderosa
En compétition pour le Prix Cercle d’or Meilleur court métrage de l’Estrie, présenté par La Fabrique culturelle Une journée dans la vie de Ponderosa, une jeune femme qui ne peut pas échapper aux abus quotidiens que lui apportent ses spectateurs voraces et néanmoins lubriques. Que cherchent-ils vraiment? Originaire des Cantons de l’Est, Julien Grégoire Péloquin est profondément inspiré par son entourage, mais élargit toujours ses horizons en sortant de sa zone de confort. Bien qu’il soit inspiré par de nombreux cinéastes, Julien se pousse pour créer son propre style.