Ciné-Club DAMES DES VUES | Primas
Représentations
Samedi, 4 avril 2020 | 19:00 | Baobab - café de quartier | Ajouter à mes favoris |
EN COLLABORATION AVEC RÉALISATRICES ÉQUITABLES (RÉ)
Depuis cinq ans, l’organisme Réalisatrices Équitables organise le Ciné-Club DAMES DES VUES à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec à Montréal. Chaque mois, une réalisatrice québécoise est invitée à raconter « trois histoires vraies » avant la projection de son long métrage, fiction ou documentaire. Ces soirées sont des occasions uniques de visionner des œuvres qui ont marqué le cinéma d’ici et de découvrir le regard singulier de nos cinéastes québécoises.
Pour la première fois, le Ciné-Club se déplace en Estrie et a choisi de partager le talent et l’originalité de la réalisatrice Laura Bari qui vient présenter son documentaire PRIMAS, un film bouleversant récipiendaire de nombreux prix. Tourné, réalisé et monté par Laura Bari, le film raconte l’histoire de deux cousines qui entrent ensemble dans l’âge adulte, se libérant des conséquences d’actes de violence ayant abruptement mis fin à leur enfance. Une soirée touchante en perspective!
Avec la participation de :
Christine Chevarie, réalisatrice documentaire | ANIMATRICE
Laura Bari, réalisatrice
Activité gratuite
Film présenté :
Invité.e.s
Christine Chevarie
Après avoir obtenu un baccalauréat en communication de l’UQAM et travaillé quelques années comme recherchiste, Christine Chevarie-Lessard se consacre à la réalisation à l’issue de son passage à l’Institut national de l’image et du son (réalisation documentaire). Son long métrage documentaire Point d’équilibre, dont la première a eu lieu aux RIDM 2018, remporte le Prix des détenues. Le film connaît sa sortie en salles au Québec en décembre 2018, est diffusé à Unis.tv et poursuit actuellement son parcours en festivals. Il est nommé aux Prix Gémeaux 2019. Depuis 2015, elle coordonne et fait la coprogrammation du ciné-club DAMES DES VUES…
Sera présent.e :
- Samedi, 4 avril 2020 | 19:00 - Baobab – Café de Quartier
Laura Bari
Originaire de l’Argentine, la cinéaste et professeure Laura Bari, réside à Montréal depuis 30 ans. Fascinée par la différence et la singularité, elle choisit le cinéma pour réunir l’art, la culture, l’éducation et la santé mentale. Dans ses films, elle intègre le réel et l’imaginaire, cette dualité inhérente à la condition humaine et qui habite les protagonistes singuliers de ses films : ANTOINE (2009) Eyestill films; ARIEL (2013) Parabola, PRIMAS (2018) Greenground. Sa poésie est un souffle au milieu de la dévastation.
Sera présent.e :
- Samedi, 4 avril 2020 | 19:00 - Baobab – Café de Quartier