M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi #32 | Le Destin de Will Hunting

Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amenés à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.

Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité.

En savoir plus sur le ciné-moi

Samedi 17 janvier de 10 h à 12 h
Baobab – Café de quartier, 1551 Rue Dunant, Sherbrooke, QC J1H 2X8

 

En prenant appui sur les trajectoires croisées de Will, de Sean et de leurs amis, nous parlerons de la quête existentielle liée au « devenir soi-même ».
On y abordera aussi les thèmes de la solitude, de la difficulté à trouver sa place et des traumas de l’enfance qui peuvent devenir à la fois le lieu de nos enfermements futurs et celui d’où émanera notre capacité à exister en-dehors des rôles sociaux caractéristiques.

LE FILM

Le Destin de Will Hunting
de Gus Van Sant

Will, jeune concierge au MIT, possède un génie mathématique insoupçonné. Repéré par le professeur Lambeau, il se voit offrir une chance : collaborer aux recherches et suivre une thérapie pour échapper à la prison. Mais pour apprivoiser ses blessures et son passé tumultueux, il devra faire confiance à Sean McGuire, un psychologue marqué par la vie et originaire du même quartier

DÉCOUVREZ LA BANDE-ANNONCE

L’ANIMATRICE

NATHALIE PLAAT

Nathalie Plaat est psychologue, chroniqueuse au journal Le Devoir, enseignante au CERC de l’Université de Sherbrooke et autrice. En 2023, elle publie le recueil de chroniques « Chroniques d’une main tendue. Courtepointes et autres récits de soi » aux Éditions Somme toute/Le Devoir.  En 2024, elle publie aux PUM l’essai « Mourir de froid c’est beau c’est long c’est délicieux » sous la direction littéraire de Nicolas Lévesque.
Dans ses prises de parole,  elle propose une réflexion en marge de discours qui tend à psychopathologiser les états humains. 

L’EXPERT

NICOLAS LÉVESQUE

Nicolas Lévesque est éditeur aux Presses de l’Université de Montréal. Psychologue de formation, il a exercé pendant 25 ans avant de se consacrer à l’écriture. Il est l’auteur de plusieurs essais.

Merci à notre partenaire

 

participer au ciné-moi

Avant l’événement, vous devez d’abord visionner le film (cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé). Consultez le site ouvoir.ca pour découvrir sur quelles plateformes le film est disponible.

Le Ciné-Moi #32 se déroulera uniquement en mode présentiel au Baobab – Café de quartier, 1551 Rue Dunant à Sherbrooke. L’activité commence à 10h, mais les portes ouvriront à 9h30.

 

 

En savoir plus sur le ciné-moi