Teorema


Représentations
Samedi, 9 avril 2022 | 12:30 | La Maison du Cinéma |
PASSEPORTS EN VENTE!

Spécial cinéma italien
en collaboration avec l'Institut Italien de Culture de Montréal
Prix d’interprétation féminine | Mostra de Venise | 1968
Avec une de ses provocations les plus radicales, l’auteur iconoclaste Pier Paolo Pasolini passe de son style poétique saupoudré de prolétariat terre à terre, qui lui a d’abord apporté son succès et sa notoriété, à une exploration froide du vide spirituel de la bourgeoisie.
Terence Stamp joue le rôle du mystérieux étranger (ange ou démon, personne ne le sait vraiment) qui séduira un à un les membres d’une riche famille milanaise (incluant les vedettes du cinéma européen Silvana Mangano, Massimo Girotti, Laura Betti et Anne Wiazemsky) semant le chaos dans chacune de leurs vies. S’ensuit une série d’images tant profanes que sacrées. Cette énigme métaphysique captivante (censuré par l’Église catholique) est à la fois un traité marxiste sur le sexe, la religion et l’art ainsi qu’un cri primal vers le néant.
Invité.e.s Voir la bande annonceInvité.e.s
Alfonso Santarpia Professeur | Université de Sherbrooke
Alfonso Santarpia est professeur de psychologie clinique adulte. Ses recherches s’inscrivent dans une approche d’orientation humaniste et existentielle et dans une perspective « embodied » (corporisée; incarnée) de la cognition et de la conscience. Une attention spécifique est portée sur les perceptions et expériences du corps, exprimées à travers les métaphores du corps et/ou les images mentales. Ses recherches se développent en trois axes : Axe 1. Les interventions par l’art dans des contextes de crise. Axe 2. Les expériences thérapeutiques dans le cadre des pratiques religieuses et spirituelles. Axe 3. Les représentations et les expériences du corps dans le…
Sera présent.e :
- Samedi, 9 avril 2022 | 12:30 - La Maison du Cinéma