Nous lançons officiellement notre appel de films pour la compétition régionale de courts métrages qui se déroulerera dans le cadre de la 13e édition du Festival (16 au 23 avril 2026).
Chaque année, le Festival met en lumière la créativité, l’audace et le talent des cinéastes estriens. Que vous soyez un réalisateur émergent, un étudiant, un professionnel ou un passionné de cinéma, il s’agit d’une occasion unique de présenter votre travail sur grand écran devant un public attentif et engagé.
Une vitrine pour les créateurs et créatrices d’ici
La compétition régionale occupe une place importante dans la programmation du Festival. Elle permet de faire découvrir la diversité des voix et des récits qui prennent forme dans la région et offre aux artistes sélectionnés une visibilité notable ainsi que des rencontres privilégiées avec le public.
Les courts métrages reçus dans le cadre de cet appel de candidature seront évalués par un jury qui sélectionnera les oeuvres qui seront diffusées durant la semaine du Festival. Les films retenus seront dévoilés en mars 2026.
Parmi cette sélection, le jury déterminera le récipiendaire du Prix Pierre-Javaux – Meilleur court métrage de l’Estrie, et ce prix sera remis lors de la Soirée estrienne qui se déroulera le mercredi 22 avril à 18h à La maison du cinéma.
Date limite d’inscription
Les cinéastes de l’Estrie ont jusqu’au 9 janvier 2026 pour inscrire leur film.
Tous les genres de courts métrages sont acceptés : fiction, documentaire, animation, expérimental et hybride.
Comment participer
Les critères d’admissibilité, les modalités d’inscription et le formulaire sont disponibles ici : Incription