Oui, c’est bien vrai, pour notre 9e édition nous vous présentons 130 films. Vous êtes du type indécis.e? Laissez-nous vous faire part de quelques suggestions et découvertes que Catherine Viau, notre directrice de la programmation, nous a soufflées à l’oreille pour vous aider dans votre sélection.
IN BALANCHINE’ CLASSROOM
UN MUST!
Ce film est d’une réalisation formidable et présente un personnage qui semble encore énigmatique aux yeux de certains : Georges Balanchine, un des plus grands chorégraphes contemporains et un pionnier du ballet aux États-Unis.
Vous y découvrirez sa vie, mais aussi une mission, un enseignement, de la création et cette vision que ce génie avait pour la danse.
Ce film enchantera les personnes qui s’intéressent à la relation maître-élève, qui aiment la danse ainsi que la musique et qui sont curieux et curieuses d’en connaître plus sur le processus créatif.
THE KING OF THE LAUGHTER
« Excellent film de Mario Martone avec le prolifique Tony Servillo qui confirme, en jouant le grand Scarpetta (un auteur et un acteur napolitain de la fin du 19e siècle), qu’il est au sommet de son art », c’est ce que Catherine nous indique sans équivoque!
The King of Laughter raconte la controverse entourant l’adaptation faite par Scarpetta d’un drame de Gabriele D’Annunzio, le poète par excellence de l’époque.
Le FCMS vous présente cette œuvre soignée à la direction artistique irréprochable et vous plongerez dans l’univers du théâtre napolitain.
Nous parlons beaucoup de cinéma ici, mais les amateurs et amatrices de théâtre seront aussi choyé.e.s avec Un triomphe, inspiré d’une histoire vraie, Drive My Car, adaptation d’une histoire d’Haruki Murakami, et bien sûr, le tête-à-tête avec Michel-Marc Bouchard, dramaturge et scénariste québécois, animé par Angèle Séguin, directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes.
OUR HAPPIEST DAYS
Our Happiest days raconte l’histoire d’une mère qui redevient une enfant… littéralement.
Tendresse et sensibilité. Une poésie qui parvient à faire vivre beaucoup d’émotions dans les regards et les silences.
MIKADO
« Dans ce suspense psychologique réalisé avec une économie incroyable de moyens, le réalisateur parvient à tisser une intrigue dramatique, sur le thème du sentiment de culpabilité, qui relève de la prouesse théâtrale. Un dosage sans fausses notes. »
Tout est dit, ici, par Catherine!
PARI
Présenté en première québécoise au FCMS, Pari est considéré comme une des plus belles découvertes de la Berlinale 2020.
On y vit l’angoisse de parents iraniens arrivant à Athènes pour rendre visite à leur fils qu’ils croient aux études, mais qui est disparu, sans laisser de traces.
Pari, la mère du jeune homme, part à la recherche de son fils et se lance dans une quête qui la remet aussi en question.
En souhaitant que ces suggestions vous aident à compléter votre sélection de films à voir.
Rendez-vous au fcms.ca/horaire pour avoir accès à l’horaire complet du Festival. On vous attend dès le 7 avril pour 8 jours de cinéma d’ici et d’ailleurs!
Restez informés de toutes les nouvelles de la 9e édition du FCMS grâce à notre page Facebook ou en vous abonnant à l’infolettre du FCMS.