Le début de 2021, comme l’année 2020, génère des moments de réflexion sur nos façons de faire, mais, aussi, sur notre impact dans la communauté. C’est dans ce sens que le Festival explore différentes avenues afin de trouver les réponses à ces questions.
Ciné-Moi, outil de bien-être?
Nous le savons déjà l’art et la consommation de la culture sont bons pour la santé. De plus, votre réponse au Ciné-Moi est tellement fantastique que nous nous sommes dit qu’il fallait absolument savoir si nos échanges génèrent des effets positifs.
C’est donc en collaboration avec l’Institut Universitaire de Première Ligne en Santé et Services sociaux qui est rattaché au CIUSSS de l’Estrie que nous avons débuté une étude sur les bienfaits que retirent les participants du Ciné-Moi. L’institut regroupe des chercheurs, des intervenants, des citoyens et des gestionnaires qui travaillent ensemble afin de développer et d’évaluer des pratiques menant à une meilleure santé et un bien-être.
Des chercheurs de l’Université Bishop’s et de l’Université du Québec en Outaouais se sont joints à l’équipe de l’Institut afin d’explorer la question.
Le dernier membre de cette équipe, et bien, c’est vous! Nous souhaitons réellement vous entendre à ce sujet. C’est pourquoi des groupes de discussion virtuels ont été organisés afin de vous permettre de partager vos réflexions.
Vous connaissez le Ciné-Moi et vous aimeriez donner votre avis sur l’activité, on vous attend!
Parlons (r)évolution.
Le FCMS est toujours en évolution; vous le savez, on vous propose souvent de nouvelles occasions de vivre le cinéma autrement.
Nous sommes donc en pleine démarche de recherche en lien avec notre créativité et offre numérique ainsi que présentielle. Et vous pouvez tous contribuer, même si vous ne connaissez pas beaucoup le Festival! Comment? Tout simplement en discutant de ce sujet en compagnie d’experts du domaine.
Si cela vous intéresse, soumettez votre candidature en répondant à quelques questions. Vous pourriez remporter une paire de billets afin d’assister à un film présenté lors de notre 8e édition.