À travers une programmation d’une centaine de films, courts et longs métrages, le FCMS, vous offre un tour du monde cinématographique, prolongez l’expérience en assistant aux nombreux échanges qui vous sont proposés avec les artisans de la programmation.
Samedi à 15H30 vous avez le choix entre deux longs métrages documentaires réalisés au Québec dont les réalisateurs seront présents pour répondre à vos questions et échanger avec vous:
Les pas pour rire
La Maison du Cinéma
Un film de André Desrochers sur l’art… de s’intégrer par l’art. Ou comment l’activité théatrale amène les déficients intellectuels à se valoriser face à une société qui les classe d’avance inutiles, contre-productifs et à placer en institution.
Ouïghours, prisonniers de l’absurde
La Maison du Cinéma
Un film de Patricio Henríquez qui suit l’incroyable odyssée de trois rescapés de l’invasion des États-Unis en Afghanistan en Octobre 2001. Turcophones musulmans, ils appartiennent à la minorité chinoise ouïghoure, réprimée par le pouvoir central de Beijing et furent associés malgré eux au terrorisme mondial.
À 18H à La Salle Le Tremplin découvrez un autre long métrage documentaire réalisé au Québec, Québékoisie suivie d’un échange vidéo avec les réalisateurs du film.
Un film de Olivier Higgins et Mélanie Carrier qui, après avoir voyagé autour du monde, réalisent qu’ils ne connaissent rien des autochtones de chez eux. C’est ainsi qu’ils décident de partir à la rencontre des amérindiens de la Côte-Nord à vélo.
Samedi en soirée
Des artistes et artisans venus de loin pour échanger avec vous!
Sommeil d’hiver
En présence de l’acteur Ayberk Pekcan
18 H – La Maison du Cinéma
Un film de Nuri Bilge Ceylan / Turquie, France, Allemagne / 2014 / Long métrage de fiction / 196 min
v.o. turque – anglais, sous titres français
Palme d’Or et Prix FIPRESCI • Festival de Cannes 2014
Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa soeur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements…
Suivi de la Soirée aux couleurs turques
21 H – Bistro Kapzak
Pour rester dans l’ambiance festive du FCMS, retrouvez-nous au Bistro Kapzak à partir de 21h pour célébrer le cinéma turc. Un cocktail et des surprises vous y attendent !
L’accès est offert aux détenteurs du Passeport FCMS et aux personnes ayant assisté au film Sommeil d’hiver (présentation du billet obligatoire).
20, rue Wellington Sud, Sherbrooke
Cantinflas
20H30 – La Maison du Cinéma
En présence du réalisateur Sebastián del Amo
Présenté en Première canadienne
Un film de Sebastián del Amo / Mexique / 2013 / Long-métrage de fiction /102 min v.o. espagnol – anglais, sous-titres anglais
Prix Meilleur film par The Association of Latin Entertainment Critics of New York
L’émouvante histoire du comédien mexicain Mario Moreno alias Cantinflas. C’est avec le rôle de Passepartout dans le film Tour du monde en quatre-vingts jours qu’il se fait connaître dans le monde. Témoin des grands moments du cinéma mexicain et hollywoodien, voyez comment il jongle entre sa vie privée et son succès à l’écran.
Dimanche
Le Semeur
11H – La Maison du Cinéma
En présence de la réalisatrice Julie Perron
Patrice Fortier collecte des semences végétales rares ou oubliées qu’il transforme en nouvelles variétés de plante. Sa récolte, il la transforme en art. Entre préservation et innovation, voyez le portrait d’un cultivateur original et passionné.
Kin-Malebo Danse
13 H – La Maison du Cinéma
En présence du réalisateur Dom Pedro
En collaboration avec Vues d’Afrique
Sélection officielle • Festival Le Monde comme il va / Sélection • Festival International du Film d’Amiens
Récit de la naissance, de l’évolution et de l’expansion de la musique congolaise moderne. Très connue sous la dénomination de Rumba. Pratiquée, écoutée et dansée dans tous les pays subsahariens, la Rumba a incontestablement joué un grand rôle dans l’éveil de la conscience collective des peuples de l’Afrique noire.
González
En collaboration avec le Consulat général du Mexique à Montréal
En présence de l’actrice Olga Segura
Zénith d’or Meilleur premier long métrage de fiction • Festival des Films du Monde de Montréal
Meilleur acteur • Morella International Film Festival, pour Harold Torres & Carlos Bardem
González, citoyen ordinaire dans la plus grande ville du monde, lutte pour subsister et régler ses dettes. Lorsqu’il décroche un emploi, une solution à ses problèmes lui apparaît, mais sera-t-il prêt à suivre cette idée jusqu’au bout?