2 SCÉANCES QUESTIONS/RÉPONSES AVEC LES RÉALISATEURS
Jorge Pérez Solano et Hari Sama, venus directement du Mexique pour vous rencontrer!
(Q & A)
Suite à la projection de leur film
SAMEDI 12 AVRIL
Jorge Pérez Solano
suite au film Espiral, présenté à 13 h, à La Maison du Cinéma
réalisateur du film Espiral (2008, Mexique), gagnant du Proyecto VI Opera Prima organisé par le Centro Universitario de Estudios Cinematográficos (CUEC), en 2010 il a reçu un Diosa de Playa pour la photographie et le montage du film et a été sélectionné deux fois pour le prestigieux Prix Premio Ariel remis par l’Academia Mexicana de Artes y Ciencias Cinematograficas. Présentation du film samedi 12 avril, 13 h à La Maison du Cinéma.
Jorge Pérez Solano est diplômé en science de la communication avec spécialisation en cinéma. Il a poursuivi ses études en écriture de scénario et réalisation au Centro Universitario de Estudios Cinematográficos (CUEC – UNAM). Il a travaillé en tant que réalisateur et scénariste pour plusieurs chaînes de télévisions. Parmi ses projets, il a réalisé les films Playback, Duermevela et El señor del Honguito.
Espiral
Un film de Jorge Pérez Solano / Mexique / 2008 /Long métrage de fiction / 99 min
v.o. espagnole, sous-titres français
Dans l’espoir de rendre leur vie meilleure, les hommes passent la frontière sans réaliser qu’ils détruisent ce qu’ils espèrent sauver : Leurs familles. C’est l’histoire de Diamantina et Araceli, deux jeunes femmes de Mixtec Oaxaca, qui voient leurs hommes partir vers le nord pour améliorer leur situation.
SAMEDI 12 AVRIL
Échange avec :
Hari Sama
suite au film El Sueño de Lú, présenté à 16 h, à La Maison du Cinéma
Hari Sama, réalisateur de El Sueño de Lú (2012, Mexique), le premier film mexicain à être présenté en première au renommé cinéma Cineteca Nacional Siglo XXI. Présentation du film samedi 12 avril, 16 h à La Maison du Cinéma.
Hari Sama est diplômé du Centro de Capicitacón Cinematográfica (CCC, École du cinéma) de Mexico City et il a étudié la composition musicale au Centro de Investigación y Estudios de la Música (CIEM, Centre de recherche et d’étude de la musique). Ses films ont connu beaucoup de succès au national ainsi qu’à l’international et ont remporté plusieurs prix. Entre autres, LA COLA ENTRE LAS PATAS a remporté le prix Mayahuel pour le meilleur court métrage mexicain au Festival International du Film de Guadalajara.
El Sueño de Lú
Un film de Hari Sama / Mexique / 2012 / Long métrage de fiction / 106 min
v.o. espagnole, sous-titres anglais
Ayant raté son suicide, Lucía doit réapprendre à vivre sans son jeune enfant, décédé depuis quelque temps seulement. Si un enfant perd ses parents, on dit qu’il est orphelin : comment désigne-t-on une femme qui a perdu son enfant ? C’est un état indescriptible, innommable