Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Un regard neuf sur le monde, des films résolument humains

Sherbrooke, cité multiculturelle par excellence, est riche d’une population hétéroclite illustrant à quel point la ville se présente comme le monde en miniature. Humainement. Et, désormais, cinématographiquement. Après avoir mis sur pied un FTMS (Festival des traditions du monde) qui fait sa fierté, en mettant en scène le savoir-faire culturel de peuples de tous les continents, Sherbrooke vous emmène désormais faire le tour du monde par le biais du 7e art.

Du 10 au 13 avril, le rideau se lève sur la première édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS). Par une soixantaine de films, les réalisateurs d’ici et d’ailleurs vous donnent un accès privilégié aux expériences, drames, subtilités et trésors que recèlent 30 pays. Du fond de la Salle du Parvis ou de La Maison du Cinéma où se dérouleront les projections, le spectateur pourra satisfaire sa curiosité et sa soif de s’ouvrir au monde. Il suffit de suivre les réalisateurs, qui s’immiscent dans des contrées aussi diverses que mystérieuses. Même en terrain connu, ils arrivent encore à mettre à jour des pépites qui illumineront le regard du cinéphile, et l’édifieront sur un pays, une condition humaine, des paysages, des pratiques ou des savoir-faire.

 

Échanges entre cinéphiles et cinéastes

Inspiré des valeurs du FTMS, le FCMS est un nouvel outil de promotion de la diversité culturelle. Sa particularité ? Présenter des films marquants, qui s’éloignent des clichés des blockbusters pour se faire complices des expériences humaines. Cofondatrice de l’événement, La Maison du Cinéma de Sherbrooke – réputée pour être le plus grand complexe cinématographique de l’Estrie et le plus grand cinéma indépendant du Québec -, donne toute sa crédibilité au FCMS, s’il en était encore besoin.

Espace de rencontre interculturelle conviviale, le festival est aussi un lieu d’échange régional et international entre le public, les cinéphiles et les professionnels du milieu cinématographique. C’est à ce titre que ses initiateurs invitent les Sherbrookois à s’approprier l’événement, en animant des activités autour des projections de films.

Tout en étant très ouvert sur le monde, le festival accorde une place de choix à la production des cinéastes de la région. C’est dire que le FCMS vous réserve une programmation riche, faite de films qui brisent les barrière pour ériger des ponts entre différents univers. Afin de passer d’un continent à un autre avec le même plaisir renouvelé pour la découverte, l’émerveillement et la conscientisation.

Nomba Danielle

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Gouvernement du Quebec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Radio-Canada
Logo du partenaire: La Maison du Cinéma
Logo du partenaire: Festival des traditions du monde
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: Bell Média