M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Échange | Traverser les épreuves ensemble | Invités

Nos invité.e.s

Marie Dion

Marie Dion

Depuis 2006, Marie Dion s’intéresse à l’intervention, à la recherche et aux bienfaits des arts et de la culture en lien avec l’inclusion sociale. Elle a complété une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke en 2008. Marie Dion a été professionnelle de recherche à l’Université de Sherbrooke et a enseigné au Collège Champlain dans le programme d’éducation spécialisée avant de devenir directrice du projet Culture aux aînés qui est porté fièrement par le P’tit Bonheur de Saint-Camille.

Catherine Dumont-Lévesque

Catherine Dumont-Lévesque

Catherine Dumont-Lévesque est une vulgarisatrice intéressée par les récits des femmes et par les enjeux qu’elles vivent. Elle lutte contre l’idée que les femmes n’ont pas eu d’histoire ou que celle-ci n’est pas digne d’être mentionnée. Autrice et détentrice d’une maîtrise en histoire, elle a démarré la chaîne de vulgarisation historique « Le petit cours d’histoire féministe » afin de rattraper le temps perdu et de mettre en lumière la contribution de toutes les personnes qui ont été écartées des récits conçus comme « officiels ».

Sèdami Gwladys Tossa

Sèdami Gwladys Tossa

Sèdami Gwladys Tossa a obtenu la maîtrise en thérapie conjugale et familiale de l’université McGill avec mention d’excellence clinique. Elle détient également un baccalauréat en travail social. Elle est inscrite au tableau de l’ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec (OTSTCFQ) et de l’ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Sur le terrain depuis 2007, Sèdami Gwladys Tossa a acquis une expérience de travail dans diverses institutions et avec une clientèle variée. Pour ne nommer que ceux-là, elle a exercé en milieu carcéral, en santé mentale, en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Pendant de nombreuses années, elle a également animé des groupes psychoéducatifs pour l’anxiété. Elle donne aussi des formations. Sèdami Gwladys Tossa pratique en privé auprès des individus, couples et familles.

Katherine Hébert-Metthé

Katherine Hébert-Metthé

Katherine Hébert-Metthé a reçu une formation académique hors du commun au cours de laquelle elle a obtenu un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en études féministes et en développement international, et plus récemment, un certificat en scénarisation cinématographique.

Dans les dernières années, elle a travaillé comme coordinatrice du programme de santé sexuelle à l’Université Bishop’s, agente de développement au Festival cinéma du monde de Sherbrooke et organisatrice communautaire au CIUSSSE-CHUS, Région des Sources.

Ayant voyagé et habité dans plusieurs pays, Katherine a une grande ouverture sur le monde et possède de fortes habiletés relationnelles. Créative et artistique, elle cherche constamment à créer des ponts entre ses passions et la possibilité d’un monde meilleur.

Alexis Thibault

Alexis Thibault

Alexis Thibault est diplômé d’un baccalauréat en psychologie et complète actuellement une maîtrise recherche en sciences de la santé avec une concentration en santé mentale à l’Université de Sherbrooke. Intervenant, formateur et administrateur en santé mentale par le passé, il porte la cause du bien-être collectif à cœur. Aujourd’hui, il multiplie ses implications comme animateur dans la communauté, notamment auprès du FCMS, mais aussi BistroBrain, OBNL de vulgarisation scientifique qu’il dirige depuis août 2021.