Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi | Never Rarely Sometimes Always

***Événement reporté***

Étant donné les nouvelles directives émises par la Direction de la santé publique, le FCMS se voit dans l’obligation de reporter le Ciné-Moi mettant en vedette le film Never Rarely Sometimes Always.

Nous vous communiquerons les détails ultérieurement.

Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amener à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.

Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité. 

Comment ça fonctionne?

**Une nouvelle date pour l’activité sera communiquée ultérieurement**

Que porte une adolescente? Quel poids? Quelle solitude? Qu’en est-il du « devenir femme » dans une Amérique où les libertés des unes s’arrêtent encore bien avant celles des uns ?

Quand on est passagère d’un monde où l’abus (qu’il soit symbolique ou réel, caché ou alors crument exposé), est toujours un possible, ne nous faut-il pas cette main tendue, celle de l’amie, de la cousine, ou de l’intervenante, pour réussir à se libérer vraiment du fardeau qu’on porte?

Il faut parfois voyager longtemps, traverser plusieurs états et déjouer les mauvais sorts pesant sur notre condition avant de trouver quelqu’un qui nous pose enfin les bonnes questions.

 

LE FILM

Affiche never rarely sometimes always

NEVER RARELY SOMETIMES ALWAYS
de Eliza Hittman

Deux adolescentes, Autumn et sa cousine Skylar, résident au sein d’une zone rurale de Pennsylvanie. Autumn doit faire face à une grossesse non désirée et ne bénéficie d’aucun soutien de la part de sa famille et de la communauté locale. Les deux jeunes femmes se lancent dans un périple semé d’embûches jusqu’à New York.

Découvrez la bande-annonce

*La bande-annonce est disponible seulement en version anglaise.

LE PSY

GENEVIÈVE PAQUETTE

Avec son diplôme de psychoéducatrice en poche, elle a eu le privilège de travailler auprès d’adolescentes adoptant des comportements agressifs qui étaient hébergées dans une unité d’encadrement dit « intensif ». Cette expérience allait être un point tournant dans sa vie. De retour aux études, elle a entrepris d‘étudier les conséquences de la violence sexuelle subie par les adolescentes. Il y a 10 ans, peu de personnes s’intéressaient à ces travaux. Depuis, la situation a bien changé et Geneviève Paquette espère que cette prise de conscience sociale des dommages de la violence sexuelle subie par les filles sera, cette fois-ci, synonyme de changements sociaux positifs, profonds et durables.

L’ANIMATRICE

Nathalie Plaate

NATHALIE PLAAT

Nathalie Plaat est psychologue et autrice. Elle a notamment publié Les Sublimes en 2018, aux côtés d’Adèle Blais et co-dirigé le recueil de récits de naissance Déchirures et dentelles en 2017 avec Sophie Arcand. En 2020, elle a publié une série de chroniques hebdomadaires intitulée La sagesse des crabes dans les quotidiens La Tribune et le Soleil.

Sensible aux enjeux contemporains touchant la santé mentale collective, elle prend régulièrement parole dans l’espace public sur ce thème.

Dans le cadre du Ciné-Moi, elle assurera l’animation mettant en lien le cinéma et la vie psychique, tout en veillant à la mise en place d’un espace de parole libre, centré sur la question du sens de nos souffrances humaines.

Crédits photo : Kim Gaudreau