Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Sylvie Van Brabant

Productrice, réalisatrice, directrice générale | Les productions du Rapide Blanc

Sylvie Van Brabant est à la barre de Les Productions du Rapide-Blanc depuis 1984 en tant que présidente, réalisatrice et productrice avec la mission de capter le réel autour de sujets essentiels à traiter. Elle dirige avec passion cette boîte de documentaires reconnus et célébrés pour leur facture cinématographique souvent singulière, de même de par leur impact social et politique indéniable. Elle cherche à produire des documentaires porteurs de sens qui engendrent un questionnement et possèdent le potentiel de provoquer des changements dans la société. Lauréats de nombreux prix, ici et ailleurs, le Rapide-Blanc a coproduit de nombreux documentaires avec l’Office national du film du Canada et, depuis 2010, assume la distribution de ses productions.

Originaire de Saint-Paul, en Alberta, Sylvie Van Brabant est aussi cinéaste. Elle réalise depuis 30 ans des films qui incitent à réfléchir sur l’acceptation des différences, la santé des femmes, le besoin d’affirmation créative des jeunes, l’importance de conserver sa culture, le respect des droits de l’homme et l’environnement. Sa dernière réalisation, Visionnaires planétaires, gagnant de nombreux prix depuis sa sortie remarquée en octobre 2009, est l’aboutissement de la démarche d’une cinéaste depuis toujours soucieuse du bien-être des individus, de la société et de l’environnement.

Sylvie Van Brabant milite également pour le documentaire d’auteur depuis 20 ans, siégeant de 2008 à 2010 sur l’exécutif de Doc Québec et celui de l’Observatoire du Documentaire. Elle a été membre du conseil d’administration de Hot Docs, de l’ARRQ, de Doc Québec et a démarré le mouvement Urgence Documentaire dans les années 1990.

Film / Activité en sa présence