Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Nadia Zouaoui

Journaliste, réalisatrice et productrice | Les Productions NADIAZ Inc.

Née en Algérie, Nadia Zouaoui vit au Québec depuis 1988. Après des études en littérature et en communication à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, elle a travaillé pour Radio-Canada et son pendant anglais, la CBC, ainsi que pour l’Office national du film et la chaîne documentaire d’Al Jazeera. Son premier film d’auteur, Le voyage de Nadia, lève le voile sur la souffrance des femmes dans la société patriarcale qui l’a vue grandir en Algérie. Le film a raflé plusieurs prix, dont le Gémeau de la meilleure écriture documentaire au Québec en 2006 et le prix Cinéma au poing des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2007.

Peur, colère et politique, sa mini-série sur la montée de l’islamophobie politique aux États Unis, a aussi reçu plusieurs récompenses, dont le Prix de la meilleure production indépendante dans la catégorie « Regards d’ici » au Festival international de cinéma Vues d’Afrique de 2013, où le jury de la compétition Droits de la personne lui décernait également une mention spéciale.

Par le biais de ses documentaires d’auteur, Nadia plonge dans l’adversité pour tâcher de construire, à son échelle, des ponts entre les cultures, entre le Nord et le Sud, et entre les gens d’origines et d’opinions diverses. Son but est de susciter la pensée critique et le dialogue pour un meilleur vivre ensemble.