Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah

Veuillez noter que cet événement est archivé.
Documentaire
Cinéma du Québec

Représentations

Vendredi, 5 avril 2019 | 12:00 La Maison du Cinéma
Jeudi, 11 avril 2019 | 15:00 La Maison du Cinéma

                                    Affiche de Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah

Cinéma du Québec

En collaboration avec Hydro-Québec

Sélection officielle en compétition – Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2018

2018 a vu s’éteindre l’auteur d’une des oeuvres les plus monumentales de l’histoire du cinéma : Claude Lanzmann. Restée dans l’ombre du géant, la monteuse de Shoah Ziva Postec a pourtant été une collaboratrice essentielle au projet, consacrant six années de sa vie, de 1979 à 1985, à chercher la construction et le rythme justes à donner aux 350 heures de pellicule dont elle disposait pour raconter « le processus de l’anéantissement ». Ce travail de titan, douloureux et nécessaire, Postec le raconte à la caméra de Catherine Hébert, révélant l’impact profond du film sur sa vie personnelle. Enrichi d’images inédites du tournage de Shoah, Ziva Postec est le portrait émouvant d’une artiste dont la reconnaissance fut éclipsée par la figure écrasante de son collègue masculin.

V.O. française, anglaise, allemande, hébreu, tchèque, polonaise
S.-T. français, anglais

Réalisation

Catherine Hébert

Scénario

Catherine Hébert

Pays

Canada - Québec

Année

2018

Durée

1h32

Catégorie

Documentaire

Langue

Français, Anglais, Allemand, Hébreu et Hébreu, sous-titré en Français

Production

Christine Falco et Les Films Camera Oscura

Distribution

Les Films du 3 mars
Voir la bande annonce Dossier de presse
À propos de

Catherine Hébert

Catherine Hébert est une cinéaste de documentaires politiques et sociaux. Elle a beaucoup tourné en Afrique subsaharienne, s’intéressant aux conséquences de la guerre, à la violence faite aux femmes, mais aussi aux quêtes plus intimes qui tissent le quotidien. Ses films, notamment De l’autre côté du pays (2008) et Carnets d’un grand détour (2012) ont récolté des critiques élogieuses, et ont été sélectionnés dans nombre de festivals où ils ont été primés.

Partager cette fiche

Facebook
×

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies, mais elles nous permettent d’améliorer la navigation sur le site, d’analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.