Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Territoire Ishkueu Territoire Femme

Veuillez prendre note que ce film est archivé.
Affiche de                         Territoire Ishkueu Territoire Femme

Cinéma du Québec

Présenté en complicité avec Télé-Québec

Le documentaire présente 8 femmes conteuses, auteures, poètes en prestations filmées en direct au Festival de contes et légendes Atalukan, à Mashteuiatsh(Pointe-Bleue). Virginia Pésémapéo Bordeleau nous raconte la genèse de son rapport à l’Ourse, ses toiles et sculptures illuminent le film. Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine livrent leur vision du monde, Marie-Andrée Gill livre des poèmes d’une force brute, très actuels. Sonia Robertson, directrice du Festival, Alice Germain, guide d’aventure et Telesh Bégin, chamane, nous font découvrir le territoire. Kathia Rock nous raconte comment les curés se mêlaient de tout et nous offre de magnifiques chants en Innu et en français.

Réalisation

Claude Hamel

Scénario

Claude Hamel

Pays

Canada - Québec

Année

2018

Durée

1h03

Catégorie

Documentaire

Langue

Français

Interprétation

Joséphine Bacon, Telesh Bégin, Alice Germain, Marie-Andrée Gill, Natasha Kanapé Fontaine, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Sonia Robertson et Kathia Rock

Production

Les productions de l'Amarante

Distribution

Les productions de l'Amarante/Les films du 3 mars
Voir la bande annonce Dossier de presse
Portrait de Claude Hamel
À propos de

Claude Hamel

Claude Hamel est native de l’Abitibi et résidente des Cantons de l’Est depuis 2006. Initiée à l’art du conte urbain en 1981 au sein du collectif Wondeur Brass, elle ajouta les contes traditionnels à sa pratique lors de son implication au coeur des Productions Coeur.com, un regroupement d’artistes et de thérapeutes où elle codirigea des ateliers, de 1998 à 2008, en France, en Belgique, en Égypte et au Québec. Claude écrit, explore et présente depuis lors des contes traditionnels et historiques ainsi que des récits de vie issus de son expérience personnelle qui l’a menée de plateaux de tournage en lieux mythiques aux quatre coins du monde. Preneuse de son en cinéma documentaire de 1986 à 2012, Claude a réalisé plusieurs courts métrages, et en 2018 un long métrage Territoire Ishkueu Territoire Femme qui présente8 femmes de parole, conteuses, auteures, poètes autochtones du Québec, en collaboration avec l’Aide au cinéma Indépendant de l’O.N.F. et une bourse de PRIM Production Réalisations indépendantes de Montréal.
La conteuse aux mille chapeaux a signé huit contes à colorier illustrés de sa main. Ces huit contes font partie du Parcours patrimonial des mille et une vies de la Vallée de la Missisquoi, parcours créé par cette auteure ayant aussi effectué la recherche historique, la direction artistique et l’écriture du circuit patrimonial A cœur vaillant de la Ville de Contrecoeur, et du tour autoguidé du Vieux Yellowknife en 2013. Claude Hamel a représenté le Québec en 2014 au Festival international Contes et Musique dans la Cité en Martinique et poursuit une carrière internationale. Également, présente sur la scène québécoise, elle a participé aux Festivals Festilou à Montréal, Contes et Légendes en Abitibi Témiscamingue, Atalukan à Mashteuiatsh et au Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles.

Invités

Claude Hamel

Conteuse, auteure et compositrice-interprète, Claude Hamel a produit et réalisé trois courts métrages de même qu'un long métrage documentaire, Territoire…

Lire la suite

Partager cette fiche

Facebook Twitter