Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Premières armes

Documentaire
Cinéma du QuébecEn présence d'invité.e.s

Représentations

samedi, 6 avril | 15:00 La Maison du Cinéma Ajouter à mon horaire Acheter un billet
Affiche de                         Premières armes

Cinéma du Québec

Présenté en complicité avec Télé-Québec

Sélection officielle – Berlinale 2018
Sélection officielle – Festival international de Film d’Édimbourg 2018
Sélection officielle – Hot Docs 2018

Lancés dans une formation intensive de 12 semaines, de jeunes civils se voient progressivement transformés en soldats. Véritable expérience cinématographique plongeant le spectateur au cœur d’une formation militaire, Premières armes dépeint avec nuance et humanité ce passage obligé vers l’endoctrinement. Avec un mélange d’appréhension et d’enthousiasme, les recrues intègrent petit à petit les rangs de ce qui deviendra leur nouvelle famille.

Réalisation

Jean-François Caissy

Scénario

Jean-François Caissy

Pays

Canada - Québec

Année

2018

Durée

1h46

Catégorie

Documentaire

Langue

Français

Production

ONF - Office national du film du Canada

Distribution

ONF - Office national du film du Canada
Voir la bande annonce Dossier de presse
Portrait de Jean-François Caissy
À propos de

Jean-François Caissy

Originaire du village côtier de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, Jean-François Caissy est habitué aux grands horizons qui ouvrent le regard. Ces grands horizons ont fait de lui un artiste indépendant, présent aussi bien sur la scène cinématographique que dans le domaine des arts visuels. Il tourne en 2005 son premier long métrage documentaire, La saison des amours, qui décrit des retrouvailles familiales à l’occasion d’une partie de chasse annuelle. Le film est bien accueilli par la critique. Suit en 2009 La belle visite, réalisé dans le cadre d’une résidence d’artiste au sein des Films de l’Autre. Cette production, qui s’attache au quotidien d’une résidence pour personnes âgées située dans un motel abandonné au bord du fleuve Saint-Laurent, lui vaut la reconnaissance internationale. Présenté en première mondiale au 60e Festival international du film de Berlin, le film remporte le Prix du meilleur documentaire au FICFA, obtient une nomination dans la catégorie du meilleur documentaire à la soirée des Jutra et à la cérémonie des prix Génie, en plus d’être sélectionné dans plusieurs festivals prestigieux, dont le BFI London Film Festival, Vision du réel en Suisse et Hot Docs à Toronto.

Photographe de formation, Jean-François Caissy poursuit parallèlement une carrière en arts visuels qui l’amène à exposer dans de nombreuses galeries. Très vite, le théâtre fait appel à ses talents de vidéaste. En 2006 et 2007, il conçoit des vidéos pour les mises en scène de Under Construction et Nager en surface, deux créations théâtrales présentées à l’Espace Go de Montréal. En 2011, son installation vidéo Derby est montrée au Centre Clark, ainsi qu’à la Galerie F à Montréal. Il donne par ailleurs des conférences en lien avec sa pratique à l’UQAM (Stratégie de communication, 2011) et à l’INIS (Filmer le réel, 2010). Depuis près de 10 ans, il est membre actif de la galerie Espace F, ainsi que du Centre d’artistes Vaste et Vague, situé dans la baie des Chaleurs, en Gaspésie.

Avec La marche à suivre, réalisé en 2014, Jean-François Caissy retrouve le cinéma pour une première collaboration avec l’Office national du film. Réflexion sur l’adolescence composée d’une suite de tableaux qui rendent compte de la réalité des jeunes d’une école secondaire en milieu rural, ce troisième long métrage du cinéaste est à l’honneur à la 64e Berlinale. Le film connaît un franc succès tant critique que public. Intéressé par les différentes étapes formatrices qui marquent la vie des individus, Jean-François Caissy entame en 2016 le tournage de Premières armes en s’immergeant avec de jeunes recrues dans les rangs des Forces armées canadiennes. Cette plongée dans un milieu peu connu qu’il nous fait découvrir aujourd’hui constitue un autre jalon d’une démarche artistique exemplaire, basée sur l’observation de divers microcosmes humains. Premières armes est une production de l’Office national du film.

Invités

Jean-Francois Caissy

Originaire de Carleton-sur-Mer en Gaspésie, Jean-François Caissy œuvre en tant qu’artiste indépendant dans les domaines du cinéma et des arts…

Lire la suite

Partager cette fiche

Facebook Twitter