Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Parvana : Une enfance en AfghanistanThe Breadwinner

Veuillez noter que cet événement est archivé.
Animation

Représentations

Samedi, 18 septembre 2021 | 16:00Parc Bureau

 Affiche de Parvana : Une enfance en Afghanistan

Meilleur Film d’Animation – Toronto Film Critics Association Awards
Meilleure adaptation – Prix Écrans Canadiens 2018
Meilleure musique originale – Prix Écrans Canadiens 2018

Dès 10 ans

En 2001 à Kaboul, Parvana, 11 ans, assiste impuissante à l’arrestation arbitraire de son père par un jeune taliban zélé et agressif. Afin de pouvoir travailler et subvenir aux besoins de sa mère affaiblie, de sa soeur aînée soumise et de son petit frère encore aux couches, la fillette n’a d’autre choix que de se déguiser en garçon.

Après avoir enfilé les vêtements de son frère Sulayman, décédé dans des circonstances nébuleuses, l’impétueuse Parvana se rend au marché.

Forte des conseils et de l’amitié d’une ancienne camarade de classe qui a usé du même stratagème, elle entreprend de gagner suffisamment d’argent pour atteindre son objectif: obtenir la libération de son père en soudoyant un des gardiens de la prison où il est détenu.

Mais quand des avions ennemis se mettent à survoler la ville, et qu’un cousin évacue de force sa mère, sa soeur et son frère, Parvana craint de ne pouvoir compléter sa mission.

Pour se redonner du courage, elle s’inspire des péripéties d’un conte héroïque de son invention, dans lequel Sulayman affronte un maléfique roi éléphant au sommet d’une montagne.

Réalisation

Nora Twomey

Scénario

Anita Doron, Deborah Ellis

Pays

Canada, Irlande et Luxembourg

Année

2017

Durée

1h33

Catégorie

Animation

Langue

Français

Production

Angelina Jolie

Distribution

Entract Films
Voir la bande annonce Dossier de presse

La projection du film sera suivie d’un échange avec Zohra Ahmadi et Benafsha Amiri.

Zohra Ahmadi a immigré à Sherbrooke en décembre 1994 avec sa famille. Malgré les épreuves socioculturelles, elle s’est intégrée rapidement à la société québécoise et n’a pas cessé d’y contribuer activement tout en pensant aux milliers des filles afghanes qui n’ont pas eu cette opportunité de vivre dans un pays libre et juste comme le Canada. Elle a fréquenté l’école Le Ber et le Centre Goéland à Sherbrooke pour obtenir son diplôme d’étude secondaire. Ensuite, elle a complété des études postsecondaires en Informatique de gestion. Elle est gestionnaire d’un département informatique au gouvernement fédéral et mère de deux brillantes filles.

Benafsha Amiri est née à Kaboul, en Afghanistan, et elle a grandi au Québec. Benafsha, ses parents et ses deux frères sont arrivés au Canada en 1994 en tant que réfugiés, durant la guerre civile en Afghanistan. Aujourd’hui, Benafsha est conseillère indépendante en environnement, en développement durable et changement climatique. Elle possède une maitrise en gestion de l’environnement et un baccalauréat en sciences de l’atmosphère. Engagée dans sa communauté, elle est bénévole au Conseil de l’Imamat Ismaili du Canada, au Forum Jeunesse de Laval et à la Croix-Rouge canadienne.

Animation par Sylvana Al Bada Douaihy.

Sylvana Douaihy est coordonnatrice générale de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Elle est ingénieure titulaire d’un master en multimédia et réseaux de l’Université des pères Antonins au Liban (2007). Bien qu’elle soit formée en génie multimédia, initialement, Sylvana fait preuve d’une passion profonde pour la politique, la religion et la modernité. Sylvana est également enseignante au programme de formation continue en cyber sécurité et sécurité intégrée au Cégep de Sherbrooke.

Réservez votre place!

Partager cette fiche

Facebook Twitter