Octobre en Afghanistan
Ce film est présenté dans le cadre de :
A Flickering Truth | Dimanche, 9 avril | 15:00 | Retour au film |
Clin d’oeil pour les 50 ans du Groupe Via le Monde
Pour souligner l’anniversaire du Groupe Via le Monde, reconnu internationalement pour son expertise en production de documentaires et de séries télévisées à travers le monde, ce court métrage sur le Bouzkachi tourné en Afghanistan en 1965, réalisé par Daniel Bertolino, précédera la présentation du film A Flickering Truth.
Daniel Bertolino a réalisé plusieurs films en Afghanistan depuis son arrivée au Canada en 1967. Les premiers tournages qu’il effectue dans ce pays remontent toutefois à 1961.
Dans cet extrait de la série À coeur battant, une série de fiction qu’il réalise autour du monde pour Radio-Canada, il tourne le bouzkachi, l’activité équestre collective qui est considérée comme le sport national du pays. Une séquence similaire se retrouve dans le film A Flickering Truth qui suivra la projection de ce court extrait.
Le film sera présenté par Monsieur Robert Toupin (comédien, qui a participé aux projets de Monsieur Bertolino)
Photos :
Daniel Bertolino en Afghanistan, en 1975
Daniel Bertolino et les porteurs, pour son tournage en Afghanistan
Crédit photos : Via le Monde
Daniel Bertolino
Daniel Bertolino est un des pionniers du cinéma québécois et la société qu’il a créée, Via le Monde, célèbre son 50e anniversaire en 2017. Sa carrière débutait à l’ORTF, en France, quand ses voyages au quatre coins de la planète l’amèneront en 1967 au Canada, d’où il poursuit sa carrière à travers le monde. Le catalogue des films qu’il a produit compte plus de 700 heures d’émissions, et plusieurs milliers d’heures d’archives, témoins des grands enjeux de notre époque.