M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Moi et Kaminski

Veuillez noter que cet événement est archivé.
Fiction
Focus sur le cinéma allemand

Représentations

Samedi, 14 avril 2018 | 18:00 La Maison du Cinéma

Focus sur le cinéma allemand

En collaboration avec le Goethe-Institut Montréal

Sebastian Zöllner, jeune critique d’art ambitieux mais dans une situation très précaire, convainc son éditeur de lui financer un voyage pour aller rencontrer Manuel Kaminski, un peintre dont la renommée égalait les plus grands artistes du 20e siècle et qui vit reclus dans les Alpes depuis qu’il est devenu aveugle. Zöllner fait le pari que vu l’âge très avancé de Kaminski, ce dernier n’a forcément plus longtemps encore à vivre. Il a l’ambition d’écrire sa biographie dont la sortie coïnciderait avec le décès de Kaminski, ce qui lui permettrait d’atteindre la gloire et la fortune…

Réalisation

Wolfgang Becker

Scénario

Thomas Wendrich, Wolfgang Becker

Pays

Allemagne

Année

2015

Durée

2h04

Catégorie

Fiction

Langue

Allemand, sous-titré en Français

Interprétation

Daniel Brühl, Jesper Christensen et Amira Casar

Distribution

Goethe-Intitut Montréal
Voir la bande annonce
À propos de

Wolfgang Becker

Après le baccalauréat, il poursuit à l’université de Berlin des études de civilisation et d’histoire germaniques et américaines. Puis il entre à l’Académie allemande du film et de la télévision (DFFB). Son film de fin d’études, Schmetterlinge (Papillons), attire l’attention sur lui : ce film qui adaptait une histoire de l’écrivain anglais Ian McEwan, obtient à Hollywood l’Oscar du meilleur film d’étudiant (Student Film Award), à Locarno, le “Léopard” d’or, et à Saarbrücken, le prix du Ministre-Président de la Sarre au Festival Max Ophüls, en 1988 pour la célébrité de la télévision berlinoise, Tatort (le Lieu du crime), il réalise, en 1991, un épisode intitulé “Blutwurstwalzer” qui soulève l’enthousiasme. L’année suivante, il tourne pour la télévision Jeux d’enfant, un drame de l’enfance dont le succès amène sa sortie en salle.

En 1994, il participe, avec le producteur Stephan Arndt et le musicien et réalisateur Tom Tykwer, à la création d’une société de production : X Film Creative Pool. C’est au sein de cette société, qu’il réalise son film suivant, La vie est un chantier. Le film connut un grand succès public. Good Bye, Lenin!, après avoir remporté un énorme succès en Allemagne, fera une belle carrière internationale et restera le film auquel on pensera lorsque sera évoquée la chute du Mur de Berlin. Il a également participé au tournage de certains épisodes de la série allemande Inspecteur Derrick.

Partager cette fiche

Facebook