Me no Savey, moi pas savoir
Ce film est présenté dans le cadre de :
Soirée de clôture | Dimanche, 9 avril | 19:00 | Consulter l'activité |
Clin d’oeil pour les 50 ans du Groupe Via le Monde
Pour souligner l’anniversaire du Groupe Via le Monde, reconnu internationalement pour son expertise en production de documentaires et de séries télévisées à travers le monde, un extrait du film Me no Savey, tourné en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1971, réalisé par Daniel Bertolino sera présenté avant le film Tanna. Il s’agit de Les Papous du Lac Bosset en 1971 – Peintures corporelles et guerre.
Comme dans le film Tanna, Daniel Bertolino a tourné au Vanuatu dans les années 1960 un film intitulé Big Nambas qui dépeint le même contexte culturel. Le film n’ayant pas été numérisé, nous présentons un extrait du film Me no Savey, qui a été numérisé après avoir été congelé pendant plus de 40 ans à la Cinémathèque québécoise.
Photos :
Chez les Big Nambas au Vanuatu en 1961
Daniel Bertolino et Claude Sigouin en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1971
Crédit photos : Via le Monde
Daniel Bertolino
Daniel Bertolino est un des pionniers du cinéma québécois et la société qu’il a créée, Via le Monde, célèbre son 50e anniversaire en 2017. Sa carrière débutait à l’ORTF, en France, quand ses voyages au quatre coins de la planète l’amèneront en 1967 au Canada, d’où il poursuit sa carrière à travers le monde. Le catalogue des films qu’il a produit compte plus de 700 heures d’émissions, et plusieurs milliers d’heures d’archives, témoins des grands enjeux de notre époque.