Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

L’islam de mon enfance

Veuillez prendre note que ce film est archivé.

Cinéma du Québec

Présenté en complicité avec Télé-Québec

Nadia Zouaoui a grandi dans un pays musulman où la religion et la culture faisait bon ménage depuis des siècles. La tolérance était alors un sage médiateur entre la culture, la religion et les libertés individuelles. Ce film d’auteur est une quête intérieure dans l’islam de son enfance mais nous raconte aussi l’islam politique qui a essayé de détruire les cultures locales de l’Afrique du Nord et l’intégrisme qui a pris en otage des populations entières qui n’arrivent plus à avancer.

Réalisation

Nadia Zouaoui

Pays

Canada - Québec

Année

2018

Durée

1h31

Catégorie

Documentaire

Langue

Français et Arabe, sous-titré en Français

Production

Les FIlms NADIAZ Inc.

Distribution

Les Films NADIAZ Inc.
Voir la bande annonce
Portrait de Nadia Zouaoui
À propos de

Nadia Zouaoui

Journaliste et réalisatrice de documentaires, Nadia Zouaoui maîtrise plus de quatre langues et sait être sensible aux cultures que celles-ci véhiculent. Elle s’est donné la mission de faire valoir son côté humaniste à travers son métier de journaliste et de réaliser des documentaires d’opinion afin de faciliter la construction de ponts entre les cultures, entre les pays du Nord et du Sud et entre les gens d’origines et d’opinions diverses. Son but est de susciter la pensée critique et le dialogue pour un meilleur vivre ensemble. Nadia a gagné plusieurs prix, notamment pour son film d’auteure Le voyage de Nadia, qui lui a valu le Gémeau de la meilleure écriture documentaire au Québec. Elle a aussi remporté un prix aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et le grand prix du FIGRA en France (Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société). Son dernier documentaire Peur, Colère et Politique qui traite de l’islamophobie aux États-Unis, a aussi raflé le prix de la meilleure production indépendante dans la catégorie Regards d’ici ainsi qu’une mention spéciale du jury de la catégorie Droits de la personne au 29e Festival international de cinéma Vues d’Afrique de Montréal.

Invités

Nadia Zouaoui

Née en Algérie, Nadia Zouaoui vit au Québec depuis 1988. Après des études en littérature et en communication à l’Université…

Lire la suite

Partager cette fiche

Facebook Twitter