L’écorce et le noyau
Représentations
Samedi, 14 avril 2018 | 10:00 | La Maison du Cinéma |
PASSEPORTS EN VENTE!
En présence de la réalisatrice et du réalisateur
Écoutez, c’est regarder autrement… Venez vivre cette expérience inédite!
L’écorce et le noyau (2018) est un documentaire radiophonique de 50 minutes.
Une production de Magneto.
“Alors mon Gamin à moi, devenu grand, je ne t’ai pas appris à te raser, mais en moi-même je n’étais jamais loin de toi – Je ne veux pas galvauder St-Exupéry – pour l’essentiel, j’ai porté en moi ma pensée de mon absence […]
” C’est sur l’une des lettres échangées entre Mehdi et son père durant leur séparation qui dura plus de 10 ans que s’ouvre l’univers de la famille Hamdad-Gonny. Récit intime de l’immigration d’une famille franco-algérienne confrontée au racisme en France comme au Québec, L’écorce et le noyau est aussi une plongée au plus près de la relation d’un père, ayant grandit dans la guerre de libération nationale algérienne, et de son fils, une liaison où se côtoie familiarité et inconnu, marquée tantôt par les silences, tantôt par une réelle estime. Mehdi, aujourd’hui devenu père, entreprend alors le premier moment nécessaire à la transmission et à la reconquête de la filiation; celui de rejoindre Djilali là où il l’a laissé plusieurs années plus tôt, dans l’imaginaire des souvenirs et la solitude des secrets.
Marie-Laurence Rancourt ET Mehdi Cayenne
Marie-Laurence Rancourt étudie en anthropologie et en sociologie à l’Université Laval où elle réalise un mémoire sur les relations historiques entre espace public, culture et radio au Québec. C’est dans ce cadre qu’elle organise le premier colloque sur l’état de la radiophonie québécoise.
Lors d’un séjour à la RTBF (Bruxelles), elle rejoint une petite équipe de documentaristes radiophoniques, pour finalement initier son propre documentaire intitulé Peut-être ils avaient oublié c’était quoi la radio?
Elle co-fonde Magnéto en octobre 2015, à Montréal. Elle initie alors une spectacle de radio sur scène dans lequel la radio prend vie, au Théâtre aux Écuries. Elle rejoint par la suite, en 2016, l’équipe de La route des 20: la voix d’une génération, à Radio-Canada, où elle s’oriente rapidement vers le documentaire.
Elle réalise également plusieurs projets pour Magnéto, Les nuits contraires, Poésie Go!, Atalukan, et est l’auteure de courtes fictions pour enfants intitulées La puce à l’oreille.
En binôme avec Laurence Dauphinais, elle travaille actuellement sur une série radiophonique en complicité avec de jeunes Inuits du Nunavik qui prendra également la forme d’un spectacle de radio vivante, en 2019.
Mehdi Cayenne est un électron libre, un réel inclassable dans la francophonie internationale. Avec une palette vaste sonore mêlant le doux et l’abrasif, il a su – au cours de ses trois derniers albums “Luminata” en 2011, “Na Na Boo Boo” en 2013 et “Aube” en 2015 – développer son approche éclectique, minimaliste et évocatrice.
Charismatique, énergique, déconcertant, il acquiert une précision scénique palpable au cours de multiples spectacles au Canada et en Europe avec des artistes divers et éminents (Michel Fugain, A Tribe Called Red, Louis-Jean Cormier, Saul Williams, Socalled, Alaclair Ensemble, Alex Nevsky, Klô Pelgag, Yann Perreau, Dumas), sur toutes les grandes scènes d’ici et d’ailleurs (Francofolies de Montréal, Francofolies de Spa, Festival Pause Guitare, MaMA, BIS de Nantes, Festival International de la Chanson de Granby…).
Le folk-rock doux et paradoxal de son dernier opus aura servi d’entrée en matière pour la suite: s’en vient une cassure nette, une éclosion, un feu de jeu, à la fois plus intense et plus accessible. Mehdi revient en 2018 avec un son éclaté, fluorescent, ardent, inspiré par les mouvement afro- punk et par les sons et les rythmiques qui ont bercé son enfance entre le Maghreb, l’Europe et l’Amérique du Nord.