M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

L’Aurore

Veuillez noter que cet événement est archivé.
Fiction

Représentations

Mardi, 10 avril 2018 | 19:30

                                    Affiche de L’Aurore

Avec George O’Brien, Janet Gaynor, Margaret Livingston

Un paysan, marié, tombe fou amoureux d’une femme de la ville. Elle le pousse à envisager le meurtre de son épouse…

L’un des films les plus beaux, bouleversants et poétiques de l’histoire du cinéma, dont la découverte demeure un moment important dans la vie d’un spectateur. Entre tragédie et comédie, plein de trouvailles cinématographiques et de prouesses techniques dont se réclament encore les cinéastes contemporains.

Découvrez cette œuvre intemporelle, surprenante par le caractère toujours actuel de son propos, accompagnée en direct par le trio musical de ce Ciné-Concert qui s’annonce des plus mémorables!

Réalisation

Friedrich W. Murnau

Pays

États-Unis

Année

1927

Durée

1h30

Catégorie

Fiction

Interprétation

George O'Brien, Janet Gaynor et Margaret Livingston

Distribution

Incendo et Institut Français
Voir la bande annonce
À propos de

Friedrich W. Murnau

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Interprète, Auteur

Formation
Docteur en philosophie, Friedrich Wilhelm Murnau entre comme acteur dans la troupe théâtrale de Max Reinhardt.

Carrière au cinéma
En 1919 Friedrich Wilhelm Murnau crée la Murnau-Veidt Filmgesellschaft, une société cinématographique et réalise plusieurs films en association avec d’autres metteurs en scène, influencés par l’expressionnisme allemand alors en vogue. Il assimile des influences scandinaves et expressionnistes pour forger un style où le réalisme devient poétique et lyrique. En 1921, il adapte le roman de Bram Stoker, Dracula, qu’il titre Nosferatu, eine Symphonie des Grauens (Nosferatu le vampire). Le film, tourné en décors naturels, rompt avec les règles de l’expressionnisme. C’est un succès mondial. Murnau s’impose comme le maître du cinéma muet et du clair-obscur. Son style se définit par une extrême rigueur formelle qu’il met au service de sa vision pessimiste du monde. En 1924, une nouvelle école est créée sous l’impulsion de l’écrivain scénariste Carl Mayer : le Kammerspiel. Proche de l’expressionnisme, elle se différencie cependant de ce dernier par l’abandon des personnages monstrueux et morbides (vampires, fantômes, névrosés). Elle manifeste le souci de revenir au réalisme aussi bien dans la mise en scène que dans la psychologie des personnages, lesquels sont inscrits dans le quotidien. Murnau livre son oeuvre issue de cette école : Der Letzte Mann (Le Dernier des hommes, 1924). Il abandonne la recherche architecturale chère aux expressionnistes pour faire de sa caméra le pivot du film. Celle-là se meut, participe à l’action, devient un personnage à part entière. En 1926, il réalise un dernier film en Allemagne, Faust, puis il est engagé par la Fox et entame une carrière aux Etats-Unis. L’année suivante, il nous offre un chef-d’oeuvre, Sunrise (L’Aurore), film métaphysique alliant réalisme et symbolisme. Il enchaîne avec deux films mineurs, puis s’associe avec Robert Flaherty pour tourner dans les mers du Sud Tabou (1930), poème lyrique sur les amours interdites de deux amants, son dernier film.

Partager cette fiche

Facebook