M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Là où poussent les coquelicots

Veuillez noter que cet événement est archivé.
Documentaire

Représentations

Jeudi, 6 avril 2017 | 13:00 Salle Alfred-DesRochers
Samedi, 8 avril 2017 | 15:00 La Maison du Cinéma

En présence du réalisateur

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée. En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs de bande dessinée présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire : leurs dessins sont plus que des traits.

Ces artistes majeurs ont fait de la Première Guerre mondiale le sujet principal de leur récit graphique. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18.

Avec la participation de Jacques Tardi, Henrik Rehr, Kris & Maël, David Vandermeulen, Joe Sacco, Charlie Adlard, Robbie Morrison et Delphine Priet-Mahéo

Réalisation

Vincent Marie

Pays

France

Année

2016

Durée

52 minutes

Catégorie

Documentaire

Langue

Français

Distribution

Kanari Films
Voir la bande annonce
À propos de

Vincent Marie

Vincent MARIE est réalisateur. Agrégé et docteur en Histoire, il s’est spécialisé dans les approches des cultures visuelles (cinéma, bande dessinée…). il enseigne le cinéma au lycée Philippe Lamour à Nîmes et la sémiologie de l’image à l’Université de Montpellier. Avec Antoine Chosson, il a réalisé Bulles d’exil en 2014, un film documentaire sur la bande dessinée et l’immigration qu’il est venu présenter au festival des cinémas du monde de Sherbrooke en 2015. Son dernier film Là où poussent les coquelicots sera projeté au festival en 2017.

Vincent Marie est également président du jury de la compétition régionale de la quatrième édition du FCMS.

Partager cette fiche

Facebook