Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathieKímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy
Représentations
Samedi, 9 avril 2022 | 12:30 | La Maison du Cinéma |
Jeudi, 14 avril 2022 | 18:30 | La Maison du Cinéma |
En compétition | Cercle d'or Meilleur documentaire
une présentation de TV5
Prix du public Rogers – Hot Docs Canadian International Documentary Festival, Toronto (2021)
Prix Colin-Low de la meilleure réalisation canadienne – DOXA Documentary Film Festival, Vancouver (2021)
Prix du public – Long métrage documentaire canadien – CIFF Calgary International Film Festival, Calgary (2021)
Kímmapiiyipitssini (pied-noir)
Guii-maa-bi-bit-sin – Faire preuve de bienveillance à l’égard des autres.
Le film d’Elle-Máijá Tailfeathers témoigne d’un changement radical et profond dans sa communauté. Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie brosse un portrait intime des efforts de survie, de l’amour et du travail collectif de guérison qui rassemblent les membres de la Première Nation des Kainai, au sud de l’Alberta, une communauté pied-noir aux prises avec les conséquences de l’abus de substances et d’une épidémie d’empoisonnements aux drogues.
Les membres de la communauté actifs dans le traitement et la guérison de l’accoutumance, les premiers répondants et premières répondantes ainsi que le personnel médical travaillent ensemble à la réduction des méfaits pour sauver des vies. Le film s’inscrit dans le contexte des répercussions passées et présentes de la colonisation de peuplement : Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie dresse un parallèle entre, d’une part, les effets de la violence coloniale sur le territoire et le peuple des Pieds-Noirs et, d’autre part, la crise actuelle engendrée par l’abus de substances.
Porté par l’amour et l’espoir en l’avenir, Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie invite le public à prendre part à ce changement remarquable aux côtés de la communauté.
Invité.e.s Voir la bande annonce Dossier de presseInvité.e.s
Serge Rock
Serge Rock est originaire de la communauté innue de Pessamit qui est située sur la Côte-Nord. Ayant vécu en ville et en communauté, il connaît bien la réalité, les enjeux et défis des autochtones. En travaillant auprès d’organisations des Premières Nations, il a pu développer un très large réseau de contacts auprès des différentes nations du Québec et ailleurs au Canada. Il a occupé des postes clés et est un mobilisateur hors pair. En plus de posséder une vaste expertise dans le domaine de l’art et l’artisanat autochtone, il a fondé SRPromotion qui est spécialisée principalement dans la vente de…
Sera présent.e :
- Samedi, 9 avril 2022 | 12:30 - La Maison du Cinéma