Fritz Bauer, un héros allemand
Représentations
Jeudi, 6 avril 2017 | 15:00 | La Maison du Cinéma |
Immersion dans le cinéma allemand
En collaboration avec le Goethe Institute - Montréal
Allemagne, 1957. Le procureur général de la Hesse, Fritz Bauer, obtient des éléments d’une importance capitale au sujet du lieu de séjour de l’officier en chef des S.S., le « SS-Obersturmbannführer » Adolf Eichmann, qui a joué un rôle prépondérant dans la préparation et l’organisation des déportations en masse et l’extermination des juifs d’Europe. Eichmann aurait apparemment trouvé refuge à Buenos Aires. De retour de son exil au Danemark, Fritz Bauer, juif et social-démocrate, s’est fixé l’objectif de traîner en justice les responsables du régime nazi et tente ainsi de mettre sur pied en Allemagne un procès à l’échelle fédérale à l’encontre d’Adolf Eichmann.
Dans son service, Bauer est quasiment livré à lui-même. Non seulement il n’a aucun soutien de la part de ses collègues, mais ceux-ci tentent également de l’empêcher de mener à bien ses recherches. Seul un jeune procureur, Karl Angermann, finit, par le zèle qu’il met à l’aider, par gagner la confiance de Bauer, qui bénéficie en outre de la protection du ministre-président de la Hesse, Georg-August Zinn. Il devient de plus en plus évident que les recherches de Fritz Bauer se révèlent pour le moins gênantes dans les hautes sphères de la police criminelle, des renseignements et même éventuellement de la chancellerie fédérale, et qu’on saluerait une très attendue « mise à pied » de Fritz Bauer. Les dénonciations, qui ne s’arrêtent pas au domaine professionnel mais touchent aussi la sphère privée et s’attachent notamment à prouver ses tendances homosexuelles et une enfreinte au paragraphe 175, menacent de les anéantir, aussi bien lui que ceux qui ont rallié sa cause. Se méfiant de la justice allemande et des enquêteurs allemands, Bauer entre en contact avec le Mossad, les services secrets israéliens, qui va finalement réussir à faire rapatrier Eichmann d’Argentine et à le faire traduire en justice en Israël.
Voir la bande annonceLars Kraume
Lars Kraume est né le 24 février 1973 à Chieri, en Italie, et a grandi à Francfort-sur-le-Main. Après le baccalauréat, il a travaillé tout d’abord pour diverses agences de pub et en tant qu’assistant chez des photographes portraitistes, à la suite de quoi il s’est finalement mis à son compte pendant deux ans comme photographe indépendant. De 1994 à 1998, il a étudié à l’Académie du film et de la télévision (dffb) à Berlin. Après avoir réalisé le thriller télévisé Der Mörder meiner Mutter (1999), Kraume fait ses débuts au cinéma en 2001 avec Viktor Vogel – Commercial Man, une comédie satirique sur un jeune rédacteur publicitaire espérant faire carrière au sein d’une agence renommée. Après avoir travaillé sur plusieurs productions télévisées, Kraume a fondé en 2007 la société de production Badlands Film avec Matthias Glasner et Jürgen Vogel. La première mondiale de DER STAAT GEGEN FRITZ BAUER a eu lieu au Festival du Film international de Locarno à l’été 2015.