M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles | Soirée d’ouverture – COMPLET

Fiction
Cinéma québécoisEn présence d'invité.e.s

Représentations

Mardi, 9 avril | 18:30 La Maison du Cinéma Ajouter à mes favoris

                                    Affiche de Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles | Soirée d’ouverture – COMPLET

Cinéma québécois

présenté par Hydro-Québec

18h30 | TAPIS ROUGE

Rendez-vous dès 18h30 pour fouler le Tapis rouge en compagnie de la réalisatrice, de comédiens et membres de l’équipe du film!

19h00 | FILM D’OUVERTURE

Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles

Un film de Lyne Charlebois, mettant en vedette Alexandre Goyette, Mylène Mackay, Rachel Graton, Francis Ducharme, Sylvie Moreau, Marianne Farley, Vincent Graton

Le Frère Marie-Victorin se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Plus tard, elle devient sa collaboratrice. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu’à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ». Ce grand amour chaste, l’amour de la flore québécoise pousse Antoine et Roxane, qui les incarnent à l’écran, à s’interroger sur leur propre rapport à l’amour et la Nature.

La Soirée d’ouverture est une présentation de Radio-Canada

Réalisation

Lyne Charlebois

Scénario

Lyne Charlebois

Pays

Canada - Québec

Année

2023

Durée

1h39

Catégorie

Fiction

Langue

Français

Distribution

Les Films Opale
Invité.e.s Voir la bande annonce

Invité.e.s

Présence(s) :

Lyne Charlebois

« Au-delà de la technique et des concepts artistiques, je cherche toujours à capter l’émotion qui est, selon moi, la seule vérité de l’instant. Toucher le moment…voilà mon désir. » - Lyne Charlebois Photographe professionnelle, réalisatrice de vidéo-clips et de téléséries, scénariste et cinéaste, Lyne Charlebois cultive l’image, le mouvement et surtout l’émotion depuis plus de 30 ans. Portraitiste pour les comédiens puis photographe de plateau, elle travaille avec Jean-Claude Lauzon, Gilles Carle, Léa Pool et plusieurs autres. Lyne Charlebois enchaîne ensuite avec la réalisation d’une centaine de vidéo-clips (Daniel Bélanger, Marjo, Jim Corcoran, Les Bébés, Ginette Reno, Go Van…

Lire la suite

Sera présent.e :

  • Mardi, 9 avril | 18:30 - La Maison du Cinéma

Présence(s) :

Alexandre Goyette

Alexandre Goyette s’est d’abord démarqué au théâtre, puis ses expériences à la télévision et au cinéma ont fait de lui un des acteurs les plus appréciés de sa génération. Producteur, auteur et acteur du « one man show » King Dave, il a raflé en 2005 le prix du Meilleur interprète et du Meilleur texte original au gala des Masques. Depuis, Alexandre n’a jamais quitté la scène. On l’a vu dans Kiss Bill, La Grande machinerie du monde, Les Jumeaux vénitiens, Manhattan Medea, Le Match, Les Conjoints, Coriolan, Le Chemin des passes dangereuses ainsi que dans l’adaptation au théâtre du…

Lire la suite

Sera présent.e :

  • Mardi, 9 avril | 18:30 - La Maison du Cinéma

Présence(s) :

Sylvie Moreau

Le grand public a adopté Sylvie Moreau grâce à sa présence régulière au petit écran, notamment dans les 5 saisons de L’heure Bleue, et 5 saisons de Madame Lebrun, LOL, Ram Dam, Annie et ses hommes, Catherine et Dans une galaxie près de chez-vous, File d’attente. Toujours très en demande à la télévision, nous la verrons en 2023-2024 dans L’air d’aller I-II. Au théâtre, on l'a vue entre autres dans Conte à rendre (Espace Libre), Rue Fable (Espace libre), La charge de l’orignal épormyable (TNM), Kiss Bill (Usine C), Cabaret (Théâtre du Rideau Vert et Zone 3), L'odyssée (CNA et…

Lire la suite

Sera présent.e :

  • Mardi, 9 avril | 18:30 - La Maison du Cinéma

Présence(s) :

André Dufour

Pour André Dufour, la direction photo, la caméra, le cadre, collaborer avec le réalisateur, la production et tous les membres de l'équipe sont toujours de véritables plaisirs qui se renouvellent à chaque projet. Originaire de Jonquière, André Dufour est arrivé à Montréal en 87 et depuis lors, il n'a eu que du plaisir à travailler en cinéma/télé.

Lire la suite

Sera présent.e :

  • Mardi, 9 avril | 18:30 - La Maison du Cinéma

Présence(s) :

Roger Frappier

Roger Frappier fait partie de l’élite des producteurs canadiens, ayant produit au cours des quarante dernières années plus de 50 films. Il est également le seul producteur canadien à avoir remporté trois « bobines d’or » décernées pour les meilleures recettes aux guichets pour un film sorti au pays et quatre génies pour « meilleur film canadien. » Deux de ses films ont été en nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère en plus de nombreux grands prix dans les festivals internationaux. Il est le seul producteur québécois à avoir remporté le Golden Globe pour meilleur…

Lire la suite

Sera présent.e :

  • Mardi, 9 avril | 18:30 - La Maison du Cinéma

Partager cette fiche

Facebook