Diamantino
Grand Prix | Semaine de la critique – Festival de Cannes 2018
Diamantino, icône absolue du football, est capable à lui seul de déjouer les défenses les plus redoutables. Alors qu’il joue le match le plus important de sa vie, son génie n’opère plus. Sa carrière est stoppée net, et la star déchue cherche un sens à sa vie. Commence alors une folle odyssée, où se confronteront néo-fascisme, crise des migrants, trafics génétiques délirants et quête effrénée de la perfection.
Voir la bande annonce Dossier de presseGabriel Abrantes
Gabriel Abrantes est né en 1984 aux Etats-Unis. En 2006, il sort diplômé en cinéma et en Arts visuels de la Cooper Union for the Advancement of Science and Art de New York. Il étudie ensuite à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris avant d’intégrer Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains. Ses courts métrages ont été projetés dans de nombreux festivals à travers le monde dont la Berlinale, le Festival du Film de Locarno, la Biennale de Venise ou le Festival International du Film de Toronto, et ont été récompensés à de nombreuses reprises. Des rétrospectives lui ont été consacrées à la Film Society of Lincoln Center (New York), au BAFICI (Buenos Aires), au Sicilia Queer Film Festival (Palerme) et au Festival Entrevues (Belfort). Il fait partie des artistes sélectionnés à la Biennale de São Paulo en 2016, à la Gran Bienal Tropical (Porto Rico) en 2017, et à la Biennale de l’image en mouvement de Genève en 2014. Il vit et travaille actuellement à Lisbonne. Diamantino est son premier long métrage.
Daniel Schmidt
Daniel Schmidt est né en 1984 à New Haven dans le Connecticut. Diplômé en cinéma de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York, ses films ont été projetés dans de nombreux festivals à travers le monde dont la Biennale de Venise, le Festival de Rotterdam ou la Berlinale. Ils ont reçu de nombreux prix dont le Golden Pardi di Domani au Festival de Locarno en 2010. Ses oeuvres ont par ailleurs été montrées ou commandées par plusieurs institutions internationales d’art contemporain comme la Whitechapel Gallery (Londres), La K W, institut d’Art contemporain (Berlin), le Centre Pompidou (Paris), La fondation Serralves (Porto), et la Biennale de l’image en mouvement (Genève). En 2016, une rétrospective lui a été consacrée à la Film Society du Lincoln Center à New York, mettant en avant à la fois ses oeuvres personnelles et ses multiples collaborations avec des artistes tels qu’Alexander Carver, Raul de Nieves, ANOHNI, Gabriel Abrantes ou Susan Cianciolo. Diamantino est son premier long métrage.