Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Déchirements

Veuillez prendre note que ce film est archivé.
Affiche de                         Déchirements

Cinéma du Québec

Présenté en complicité avec Télé-Québec

En prélude, voyez le court métrage Le tirage au sort, de Hamza Zakari Yaou

Sélection Festival de Montréal des films de l’Asie du Sud – 2018

Depuis l’affaire Shafia en 2009, où quatre femmes ont été tuées, une prise de conscience s’est opérée dans la société québécoise. Les violences basées sur l’honneur existent ici aussi. Des jeunes – très majoritairement des filles – font face à des pressions et des interdits, que ce soit au sujet des sorties scolaires, de la tenue vestimentaire ou des fréquentations, tout cela au nom de l’honneur. Certaines sont parfois même contraintes par leur famille à épouser le candidat que cette dernière a choisi pour elle. Refuser d’obéir peut représenter un lourd tribut à payer: contrôle abusif, séquestration, coups, rejet, solitude. De cela résultent un mal-être profond, des déchirements sans nom entre sa culture d’origine, qu’on voudrait sauvegarder, et celle du Québec, qu’on voudrait adopter. Presque dix ans après l’affaire Shafia, le Québec a-t-il fait ses devoirs et peut-il dorénavant faire face ces situations? Que se passe-t-il aujourd’hui lorsqu’une de ces filles demande de l’aide? Qui est là pour elle? Et qu’est-ce qui peut être fait? Des professeurs, des directeurs d’école, des organisateurs communautaires, des policiers sont mobilisés. C’est de cette mobilisation dont ce film se fait écho.

Réalisation

Raymonde Provencher

Scénario

Raymonde Provencher

Pays

Canada - Québec

Année

2017

Durée

58 minutes

Catégorie

Documentaire

Langue

Français

Production

Macumba Fims Inc.

Distribution

Macumba Films Inc.
Dossier de presse

Film présenté :

Le tirage au sort

Hamza Zakari Yaou
25 minutes
Niger
, sous-titré en Français
Consulter la fiche
À propos de

Raymonde Provencher

Diplômée en sciences politiques, Raymonde Provencher se consacre à l’information internationale depuis plus de trente ans. En 1983, elle fait partie du petit groupe qui met sur pied l’émission Nord-Sud à Télé-Québec. L’émission marque son époque par sa pertinence et son ouverture sur le monde. En 1995, elle fonde avec deux collègues Macumba International, une maison de production privée qui lui permet de concilier ses activités de productrice et de réalisatrice. En plus de la série Vivre en ville et eXtremis et du film War Babies… nés de la haine (2002), lauréats l’un et l’autre de plusieurs prix Gémeaux, elle signe Le déshonneur des Casques bleus (2007), Une mort insensée (2008), Grace, Milly, Lucy…des fillettes soldates, un documentaire coproduit avec l’ONF et Ces crimes sans honneur (2011). En 2015, elle réalise Café Désirs, un film qui donne la parole à trois jeunes Algériens qui parlent de leur vie. « Café Désirs est une fascinante exploration de la sexualité masculine et de la politique des genres dans un pays arabe… » Lynne Fernie, Hot Doc’s 2016. En 2017, elle complète le documentaire « Déchirements », un regard attentif à la réalité de jeunes vivant au Québec sous les lois de l’honneur. Présidente de la Fédération Professionnelle des journalistes du Québec de 1981 à 1983, elle est formatrice en scénarisation à l’INIS (Institut national de l’image et du son), en plus de donner de nombreuses conférences dans les institutions d’enseignement.

Invités

Raymonde Provencher

Diplômée en sciences politiques, Raymonde Provencher se consacre aux grandes questions internationales depuis plus de quarante ans. En 1983, elle…

Lire la suite

Partager cette fiche

Facebook Twitter