Search

Subscribe to the newsletter

Be the first to hear about our events, news and contests! Subscribe to the newsletter

Ciné-Moi around the movie Wild

Please note that this event is now archived.

Available:Live virtual meeting on June 20 at 10:00 am - Film must be viewed beforehand

Le Ciné-Moi, c’est quoi?

Porté et organisé par le Festival cinéma du monde de Sherbrooke, en partenariat avec Nathalie Plaat, psychologue clinicienne et autrice, Ciné-Moi est un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

En temps régulier, c’est au rythme d’un samedi par mois que le public est convié à une rencontre où la psychologie et le cinéma croiseront leur perspective. Un film choisi par un invité (psychologue ou psychanalyste) devient alors le prétexte à l’analyse d’enjeux psychiques fondamentaux dans nos expériences humaines. Dans un échange entre le public, l’invité et la psychologue Nathalie Plaat, nous abordons avec franchise, ouverture et profondeur les thèmes mis en scène dans le film qui font échos à des enjeux reliés à la santé mentale.

Parce que mieux nous comprendre, mieux nous entendre et mieux nous dire, c’est déjà aller mieux…

L’édition spéciale du Ciné-Moi numérique

Dans le cadre de  cette édition spéciale numérique, c’est en direct sur le web que sera présentée la rencontre virtuelle entre les psychologues Nathalie Plaat et David Poulin-Latulippe avec le public. Ils présenteront conjointement, sous la forme d’un échange entre eux et avec le public en ligne, une analyse des enjeux psychiques soulevés par les images et le narratif du film Wild.

Afin de participer à cette rencontre virtuelle du samedi 20 mai à 10 h, nous vous invitons à visionner le film en amont (puisque le film n’est pas diffusé lors de la rencontre).

WILD, de Jean-Marc Vallée

Comment visionner le film?

Avant de participer à la rencontre du samedi 20 mai, rendez-vous sur la plateforme en ligne de visionnement qui vous convient le mieux pour trouver le film, en recherchant sur Ouvoir.ca.

À propos du film

Wild est un film dramatique américain réalisé par Jean-Marc Vallée, sorti en 2014. Il s’agit de l’adaptation cinématographique du récit du même nom de Cheryl Strayed écrit par Nick Hornby.

Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed (Reese Witherspoon) prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1.700 kilomètres à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue. Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.

Visionner la bande-annonce

L’analyse du film 

Dans une ère où le développement personnel est souvent ramené en une série de raccourcis vers « le bonheur clé-en-main », ce film et son histoire viennent rappeler à quel point rien ne peut se substituer à un cheminement personnel de conscience lorsqu’on aspire à une réelle transformation psychologique. Le sentier, vu ici comme une véritable ascension vers la conscience de soi, permet au personnage une rencontre avec, non seulement, ses blessures profondes, mais aussi avec la nature sauvage et libre à l’extérieur et à l’intérieur d’elle. Cette expérience lui permet une intégration de sa propre nature, dans sa force, sa vulnérabilité, sa férocité et sa beauté.

Ce Ciné-Moi permettra une plongée dans les thèmes de la conscience, de l’individuation, du rapport au masculin négatif et positif chez la femme, ainsi que des liens entre les compulsions (et dépendances) et leur rapport à la mort ( éros vs thanatos). Des concepts principalement issus de la pensée psychanalytique jungienne et classique seront utilisés pour analyser les images du film.

À propos de Nathalie Plaat

Nathalie Plaat est psychologue clinicienne, autrice et chroniqueuse. Sensible aux enjeux contemporains touchant la santé mentale collective, elle prend régulièrement parole dans l’espace public sur ce thème. Elle s’est associée au Festival cinéma du monde de Sherbrooke pour la création des Ciné-Moi depuis septembre 2019 et en a assuré l’animation depuis.
Dans le cadre de ce Ciné-Moi, elle présentera sa propre analyse des enjeux psychiques soulevés par le film retenu.

À propos de David Poulin-Latulippe

David Poulin-Latulippe est psychologue clinicien auprès des adultes, des adolescents et des enfants. Il travaille aussi auprès de la communauté inuite dans le Grand Nord québécois depuis 2016. Sa compréhension des humains et son approche clinique sont marquées à la fois par les écoles de pensée psychanalytiques et existentielles humanistes.

participer au ciné-moi

Afin de permettre une expérience optimale et d’éviter les bruits de fond et la cacophonie, merci de garder votre micro fermé en tout temps (sauf lorsque indiqué). La caméra peut restée ouverte selon votre aisance mais sachez que nous apprécions toujours de voir les participants.

La connexion au Zoom sera disponible à compter de 9 h 45 et restera possible à tout moment durant le Ciné-Moi.

PARTICIPER AU CINÉ-MOI

(En cliquant sur ce bouton, vous serez redirigé vers le lien de la rencontre Zoom : https://us02web.zoom.us/j/87409948808)

En cas de problèmes techniques (exemple : vous n’arrivez pas à vous connecter, votre son ne fonctionne pas…)
1.Vous déconnecter de la plateforme et vous reconnecter;
2.Si le problème persiste, contactez-nous dans le Messenger du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (https://www.facebook.com/festivalcinemadumonde) ou dans la fenêtre de conversation du Zoom.
3.En dernier recours, contactez notre soutien technique au 819 821 7433, p.225.