Chez le barbier, réflexions d’hommes arabes
Partout au monde, les médias grand public dépeignent les hommes arabes comme des terroristes, des kamikazes ou au mieux, comme des extrémistes. Dans Chez le barbier, réflexions d’hommes arabes, la cinéaste d’origine égyptienne Nisreen Baker brosse un portrait bien différent.
Nous accompagnons Jay, Ghassan et leurs amis qui se rassemblent au salon de barbier Eden et discutent avec animation de politique, de religion et d’identité pendant que Jamal leur fait une coupe de cheveux et un rasage. Bien que le salon de Jamal se trouve à St. Albert, en banlieue d’Edmonton, il pourrait se situer n’importe où, puisqu’il constitue un microcosme de la communauté arabe.
Parfois sérieux, mais astucieusement ponctué d’humour, le film suit les débats du groupe. Les points de vue exprimés étonnent quelquefois et nous amènent à faire évoluer le discours au sujet de cette communauté.
Voir la bande annonce Dossier de presseNisreen Baker
Présente depuis vingt ans dans l’industrie du cinéma, Nisreen Baker a collaboré à de nombreuses productions. D’abord assistante réalisatrice, elle passe à la scénarisation, à la production, puis à la réalisation de ses propres documentaires.
En collaboration avec divers diffuseurs locaux et internationaux, Nisreen Baker produit et réalise des films en plusieurs langues qui font valoir le multiculturalisme, et explore les enjeux sociopolitiques d’actualité. Sa passion pour ces sujets lui vient d’avoir côtoyé plusieurs cultures, religions et sociétés en ayant vécu dans six pays, et de s’être trouvée au cœur de bouleversements sociaux et politiques.
Parmi les documentaires qu’a réalisés la cinéaste, citons Women of Karaoun (2006), un film sur les immigrantes libanaises arrivées au Canada au début du XXe siècle, et Cultural Competency (indiquer la date), qui suit quatre familles immigrantes et une famille canadienne s’efforçant de surmonter les difficultés qu’elles éprouvent au Canada et de trouver des solutions novatrices.