M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Capharnaüm

Veuillez noter que cet événement est archivé.
Fiction

Représentations

Dimanche, 7 avril 2019 | 15:00 La Maison du Cinéma

                                    Affiche de Capharnaüm

PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC RADIO-CANADA

Nommé Meilleur film en langue étrangère – Oscars du cinéma 2019
Nommé Meilleur film en langue étrangère – Golden Globes 2019
Nommé Meilleur film étranger – César 2019
Nommé Meilleur film en langue étrangère – British Academy Film Awards 2019
Prix du jury – Festival de Cannes 2018

À l’intérieur d’un tribunal, Zain (Zain al Rafeea), un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : « Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? », Zain lui répond : « Pour m’avoir donné la vie ! ». Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer.

Réalisation

Nadine Labaki

Scénario

Nadine Labaki, Jihad Hojeily, Michelle Kesrouani

Pays

Liban

Année

2018

Durée

2h03

Catégorie

Fiction

Langue

Arabe, sous-titré en Français

Interprétation

Zain Al Rafeea, Yordanos Shiferaw, Boluwatife Treasure, Kawthar Al Haddad, Fadi Kamel Youssef, Haita Izam, Alaa Chouchnieh et Nadine Labaki

Production

Mooz Films

Distribution

Métropole Films
Voir la bande annonce Dossier de presse
À propos de

Nadine Labaki

Nadine est née au Liban, grandit pendant la guerre civile et obtient son diplôme d’études en Audiovisuel en 1997, à l’université de Saint-Joseph à Beyrouth. Une fois diplômée, elle se tourne immédiatement vers la promotion télévisée et réalise des clips vidéo pour des artistes populaires de la région, pour lesquels elle récolte plusieurs récompenses. En 2005, Nadine participe à la Résidence du Festival de Cannes pour écrire Caramel, son premier long-métrage tourné au Liban. Elle réalise et interprète un rôle majeur dans ce film qui fut projeté à la Quinzaine des réalisateurs en 2007 et qui a remporté le Prix du Jury des jeunes et le Prix du Public au Festival de San Sebastián. Caramel est sorti en salles dans plus de 60 pays. En 2008, elle reçoit l’Insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre Français de la Culture. Le second film de Nadine, Et maintenant on va où ? (Where Do We Go Now ?) qu’elle a écrit, réalisé et interprété, a aussi été projeté à Cannes en 2011 dans la catégorie « Un Certain Regard ». Le film a remporté le Prix Spécial du Jury œcuménique. Il a ensuite remporté le Prix du Public Cadillac au Festival International du film de Toronto et le Prix du public au Festival de San Sebastián, avant d’être projeté à Sundance en 2012. Et maintenant on va où ? a été nominé pour le prix du meilleur film étranger par la « Los Angeles Film Critics Association Awards » et est le film arabe le plus rentable au Liban à ce jour. En 2014, Nadine a réalisé Rio, I Love You, l’un des segments du film d’anthologie Cities of Love qu’elle a co-écrit et interprété, en face de Harvey Keitel. En tant que comédienne, elle a joué dans Mea Culpa de Fred Cavayé, La Rançon de La Gloire de Xavier Beauvois, Stray Bullet pour le réalisateur libanais Georges Hachem et Rock the Casbah de la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi.

Partager cette fiche

Facebook