La maison des Syriens
Sessions
Thursday, 12 April 2018 | 18:30 | La Maison du Cinéma |
Quebec's cinema
In collaboration with Hydro-Québec
En présence de la réalisatrice et du réalisateur
Et si le village de Saint-Ubalde accueillait une famille syrienne? Faisant suite à cette grande vague de migrants quittant la Syrie, cette communauté paisible de 1 400 habitants a formé un comité de 12 bénévoles qui s’est mis à l’œuvre pour récolter des fonds et trouver une maison pour héberger la famille. Mais voilà : elle n’est pas arrivée telle qu’espérée dans les mois suivants. Le rêve d’accueillir a basculé dans l’attente faisant surgir de nouveaux questionnements, défis et enjeux pour le comité. Entre les élans de générosité, les hauts et les bas de l’espoir ; le temps passe. La nature suit son cours et les saisons se succèdent. Au milieu du village, la maison des Syriens attend sa famille.
Puis une nuit, le rêve se révèle : le village s’était endormi sous une petite neige. Dans la maison, on avait allumé des lanternes. En lettres colorées, on pouvait lire les noms de ceux que le comité attendait comme on attend la naissance d’un enfant… avec l’espoir d’une rencontre porteuse d’un changement possible.
View the trailerNadine Beaudet
Nadine Beaudet réalise son premier long métrage documentaire LE COSAQUE ET LA GITANE en 2012 : elle remporte le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault aux Rendez-vous du cinéma québécois (2013). Avec CES HOMMES DE PASSAGE (2015), elle a fait partie de la première cohorte du collectif de 5 réalisateurs (5 courts) initié par l’ONF et SPIRA qui visait à réintroduire le documentaire très court dans le paysage cinématographique. Son plus récent film LE CHANT DES ÉTOILES (2016) sélectionné par le Festival international du film documentaire en Cévennes (France), dévoile la rencontre inédite de l’astronomie et de la musique dans un récit poétique et humain.
Christian Mathieu Fournier
Christian Mathieu Fournier travaille depuis 1998 à titre de directeur photo. En 2004, son film deuxième documentaire, Make money, salut bonsoir!, lui vaut le prix du Public et le Prix Enviro au Festival de films de Portneuf sur l’environnement. Il enchaîne ensuite avec Léandre Bergeron, avec conviction sans espoir (2008), et en 2012, L’ange des Grondines (Prix du Public au FFPE). En 2015, Nallua lui vaut une Mention spéciale du jury au Babel Film Festival, en Italie, et le Prix du meilleur documentaire canadien au Festival International de cinéma et d’art de Percé . Depuis, le film bénificie d’une présentation remarquée dans plus de 12 festivals nationaux et internationaux.