Subscribe to the newsletter

Be the first to hear about our events, news and contests! Subscribe to the newsletter

L’Aurore

Please note that this event is now archived.
Fiction

Sessions

Tuesday, 10 April 2018 | 19:30

                                    Poster of L’Aurore

With George O’Brien, Janet Gaynor, Margaret Livingston

An allegorical tale about a man fighting the good and evil within him. Both sides are made flesh – one a sophisticated woman he is attracted to and the other his wife.

Discover this timeless work, surprising by the always current nature of its subject, and accompanied live by the musical trio of this Cine-Concert which promises to be very memorable!

Director

Friedrich W. Murnau

Country

United States

Year

1927

Duration

1h30

Category

Fiction

Cast

George O'Brien, Janet Gaynor and Margaret Livingston

Distribution

Incendo and Institut Français
View the trailer
About

Friedrich W. Murnau

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Interprète, Auteur

Formation
Docteur en philosophie, Friedrich Wilhelm Murnau entre comme acteur dans la troupe théâtrale de Max Reinhardt.

Carrière au cinéma
En 1919 Friedrich Wilhelm Murnau crée la Murnau-Veidt Filmgesellschaft, une société cinématographique et réalise plusieurs films en association avec d’autres metteurs en scène, influencés par l’expressionnisme allemand alors en vogue. Il assimile des influences scandinaves et expressionnistes pour forger un style où le réalisme devient poétique et lyrique. En 1921, il adapte le roman de Bram Stoker, Dracula, qu’il titre Nosferatu, eine Symphonie des Grauens (Nosferatu le vampire). Le film, tourné en décors naturels, rompt avec les règles de l’expressionnisme. C’est un succès mondial. Murnau s’impose comme le maître du cinéma muet et du clair-obscur. Son style se définit par une extrême rigueur formelle qu’il met au service de sa vision pessimiste du monde. En 1924, une nouvelle école est créée sous l’impulsion de l’écrivain scénariste Carl Mayer : le Kammerspiel. Proche de l’expressionnisme, elle se différencie cependant de ce dernier par l’abandon des personnages monstrueux et morbides (vampires, fantômes, névrosés). Elle manifeste le souci de revenir au réalisme aussi bien dans la mise en scène que dans la psychologie des personnages, lesquels sont inscrits dans le quotidien. Murnau livre son oeuvre issue de cette école : Der Letzte Mann (Le Dernier des hommes, 1924). Il abandonne la recherche architecturale chère aux expressionnistes pour faire de sa caméra le pivot du film. Celle-là se meut, participe à l’action, devient un personnage à part entière. En 1926, il réalise un dernier film en Allemagne, Faust, puis il est engagé par la Fox et entame une carrière aux Etats-Unis. L’année suivante, il nous offre un chef-d’oeuvre, Sunrise (L’Aurore), film métaphysique alliant réalisme et symbolisme. Il enchaîne avec deux films mineurs, puis s’associe avec Robert Flaherty pour tourner dans les mers du Sud Tabou (1930), poème lyrique sur les amours interdites de deux amants, son dernier film.

Share

Facebook