M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Une saison de myrtilles et d’airelles (Apollinaire à Stavelot)

Veuillez noter que cet événement est archivé.
Docufiction

Représentations

Samedi, 8 avril 2017 | 15:00 La Maison du Cinéma

                                    Affiche de Une saison de myrtilles et d’airelles (Apollinaire à Stavelot)

“Une saison de myrtilles et d’airelles (Apollinaire à Stavelot)” est un docu-fiction de 52′ qui nous raconte une parenthèse dans la vie du poète Guillaume Apollinaire : son séjour à Stavelot de la mi-juillet au 5 octobre 1899. Il a 19 ans et il loge, avec son frère cadet Albert, à la Pension Constant où ils ont été présentés par l’amant de leur mère comme des barons russes. Désargenté, Guillaume passe ses journées à se promener, cueillir des champignons, assister à des fêtes locales, s’intéresser au wallon, fréquenter les cafés, participer à la vie des Stavelotains et il tombe amoureux de la jeune Maria Dubois.

Selon les spécialistes de l’oeuvre du poète français, ce séjour stavelotain (découvert seulement en 1934) est d’une importance capitale pour la future vie littéraire d’Apollinaire car les allusions dans son oeuvre à Stavelot et sa région sont très nombreuses, tout comme celles à Maria Dubois. Dans ce film, le réalisateur nous raconte cette histoire sous forme d’un docu-fiction, c’est-à-dire que les entretiens avec les spécialistes du poète – des Apollinariens belges et français – sont entrecoupés par des séquences de fiction, muettes et en noir et blanc, qui ne sont pas des reconstitutions (pour cela, il aurait fallu un budget nettement plus important), mais plutôt une vision personnelle de l’auteur, comment lui s’imagine Apollinaire lors de son séjour stavelotain en 1899. Cela a été possible parce que certains coins de Stavelot sont restés tels qu’ils étaient à la fin du XIXème siècle.

Ce film est présenté dans le cadre d’un programme double avec le film Là où poussent les coquelicots, de Vincent Marie.

Réalisation

Paolo Zagaglia

Pays

Belgique

Année

2016

Durée

52 minutes

Catégorie

Docufiction

Langue

Français
Voir la bande annonce
À propos de

Paolo Zagaglia

Réalisateur, producteur, scénariste, écrivain, critique de cinéma, éditeur, metteur en scène, compositeur, webmaster, engagé dans un tas de luttes citoyennes, Paolo Zagaglia a créé, en 1988, sa propre maison de production, Irezumi Films qui a produit des films mais a aussi édité des romans et des ouvrages sur l’histoire de la région de Verviers (aussi sous le label Editions Vieux Temps avec Michel Bedeur). Membre-fondateur de Cinéma Wallonie et de l’A.R.R.F. (Association des Réalisateurs et Réalisatrices de Films, membre de l’APPCB (Association Professionnelle de la Presse Cinématographique Belge) et de l’Académie Delvaux qui décerne les Magritte du cinéma belge.

Son long métrage de fiction, “Regards” (2011) a été primé aux U.S.A et en Italie.

Partager cette fiche

Facebook