Le chantier des possibles
Ce film est présenté dans le cadre de :
Ciné-Débat / Le Chantier des possibles | Dimanche, 9 avril | 13:00 | Consulter l'activité |
En présence de la réalisatrice
Pointe-Saint-Charles, quartier ouvrier de Montréal, est devenu un exemple de créativité et d’avant-gardisme dans le développement social. Pionnier des services gérés par la population, en santé, logement, éducation et défense des droits, le quartier fait figure de modèle au Québec et a même inspiré l’État québécois qui a repris le modèle de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles pour créer les CLSC et celui des services juridiques communautaires pour fonder les Bureaux d’aide juridique.
Voir la bande annonceÈve Lamont
Réalisatrice et camérawoman chevronnée, Ève Lamont est un électron libre qui plonge au cœur de réalités sociales souvent occultées.
Son premier documentaire Des Squatteureuses (1988) sur les femmes squatteures en Europe, reçoit le prix du public au Festival international de film de femmes à Montréal. Son premier long métrage documentaire Méchante Job (2001) porte sur les alternatives face à la société du travail. Son film SQUAT! (2002) qui relate l’histoire de l’occupation d’un immeuble par des jeunes sans abri, reçoit le prix de la meilleure réalisation pour un long métrage documentaire canadien au festival documentaire HOT DOCS. Dans Pas de pays sans paysans (2005), la cinéaste va à la rencontre de citoyens et d’agriculteurs qui s’opposent à l’agro-industrie et cultivent autrement. Avec L’Imposture (2010), elle signe un documentaire intimiste sur des femmes qui cherchent à sortir de la prostitution. S’en suit Le commerce du sexe (2015), une plongée percutante dans l’industrie du sexe tarifé. Son plus récent film, Le chantier des possibles (2016), raconte l’histoire d’un quartier populaire qui défend une autre vision de développement urbain.
Tous ses films lui ont valu un accueil chaleureux du public et ont été diffusés largement. Elle n’a jamais cessé de pratiquer un cinéma engagé qui favorise la réflexion et le débat sur la place publique.