Actualités
Wildhood
PREMIÈRE QUÉBÉCOISE Sélection officielle – TIFF – 2021Prix Gordon Parsons du meilleur long métrage de l’Atlantique – Atlantic Film Festival – 2021Meilleur scénario – Atlantic Film Festival – 2021 Link habite dans un parc de roulottes dans un coin reculé de la côte Est américaine en compagnie de son père toxique et son jeune demi-frère Travis. Lorsque Link découvre que sa mère d’origine mi’kmaw pourrait être encore vivante, ceci provoque alors une étincelle et les deux frères décident alors de partir à la recherche d’une vie meilleure. Sur leur chemin, ils rencontrent Pasmay, un danseur de pow-wow qui forge alors une amitié avec Link. À travers le séjour en territoire Mi’kmaw, Link retrouve un sens de communauté, d’identité et d’amour sur la terre à laquelle il appartient.
Ste-Anne
Best Canadian Film – Toronto International Film Festival – 2021Sélection officielle – Festival international du film de Berlin – 2021Sélection officielle – New York Film Festival – 2021 Renée, disparue depuis plusieurs années, retourne dans son village natal au cœur de la communauté Métis au Manitoba. Son arrivée inattendue perturbe l’existence de ses proches et surtout de sa jeune fille, élevée par son frère pendant son absence. À travers les photos de famille et les fragments d’histoires du passé, Renée tente de renouer avec ses rêves, mais de sombres nuages présagent un nouveau départ. À l’aide d’images intimistes tournées en 16mm et d’un environnement sonore hypnotique, Rhayne Vermette plonge dans les récits de cette communauté rurale. Elle donne vie à leur poésie vaporeuse où s’entremêlent les mémoires collectives et individuelles, un rapport étroit aux notions de filiation et d’absence ainsi qu’au territoire.
Son of Monarchs
PREMIÈRE QUÉBÉCOISE Prix Alfred P. Sloan – Sundance Film Festival – 2021Prix du Grand jury / Nouvelle compétition américaine – Seattle International Film Festival – 2021 Après la mort de sa grand-mère, un biologiste mexicain vivant à New York retourne dans son patelin natal niché dans la forêt du majestueux papillon monarque, située au cœur de l’État du Michoacán. Son périple le forcera à confronter ses traumatismes du passé et se pencher sur sa double identité mexicaine et américaine. Ceci provoquera chez lui une métamorphose tant personnelle que spirituelle.
Nouveau-Québec
Meilleur scénario – Festival du nouveau cinéma de Montréal – 2021Meilleur scénario – Whistler Film Festival – 2021Prix EDA du meilleur long métrage réalisé par une femme – 2021 Avec Christine Beaulieu, Jean-Sébastien Courchesne, Jean-Luc Kanapé Sophie et Mathieu, un couple dans la trentaine, se rendent à Schefferville pour régler la succession du chalet du père de Sophie, ancien mineur dans ce village quasi-fantôme. Sur place, Sophie retrouve Réjean, son oncle, ancien mineur lui aussi. Mais lorsqu’un incident tragique impliquant Réjean se produit sur les lieux, avec Mathieu comme seul témoin, le voyage prend une tournure insoupçonnée.
Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie
Prix du public Rogers – Hot Docs Canadian International Documentary Festival, Toronto (2021)Prix Colin-Low de la meilleure réalisation canadienne – DOXA Documentary Film Festival, Vancouver (2021)Prix du public – Long métrage documentaire canadien – CIFF Calgary International Film Festival, Calgary (2021) Kímmapiiyipitssini (pied-noir)Guii-maa-bi-bit-sin – Faire preuve de bienveillance à l’égard des autres. Le film d’Elle-Máijá Tailfeathers témoigne d’un changement radical et profond dans sa communauté. Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie brosse un portrait intime des efforts de survie, de l’amour et du travail collectif de guérison qui rassemblent les membres de la Première Nation des Kainai, au sud de l’Alberta, une communauté pied-noir aux prises avec les conséquences de l’abus de substances et d’une épidémie d’empoisonnements aux drogues. Les membres de la communauté actifs dans le traitement et la guérison de l’accoutumance, les premiers répondants et premières répondantes ainsi que le personnel médical travaillent ensemble à la réduction des méfaits pour sauver des vies. Le film s’inscrit dans le contexte des répercussions passées et présentes de la colonisation de peuplement : Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie dresse un parallèle entre, d’une part, les effets de la violence coloniale sur le territoire et le peuple des Pieds-Noirs et, d’autre part, la crise actuelle engendrée par l’abus de substances. Porté par l’amour et l’espoir en l’avenir, Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie invite le public à prendre part à ce changement remarquable aux côtés de la communauté.
Courts Métrages – Sélection autochtone
Série de courts métrages autochtones de l’Office national du film du Canada. EN PRÉSENCE DE SUZIE O’BOMSAWIN, DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE DU CONSEIL DES ABÉNAKIS D’ONANAK Au programme :Mary Two-Axe Early : Je suis redevenue indienne, de Courtney Montour (2021, 33 min)*L’Avenir entre nos mains, de Carol Geddes, Ginny Stikeman et Yolande Garant (1986, 29 min)Les enfants des Nomades, de Evelyne Papatie (2018, 2 min)Délia de 9 à 5, de Délia Gunn (2018, 3 min)Des histoires ancrées en nous, de Janine Windolph (2019, 11 min) *Photo d’en-tête.
Tia et Piujuq
Prix Jean Malaurie – Festival du Film Canadien de Dieppe Tia est une petite fille Syrienne de 10 ans, qui vient de déménager à Montréal avec ses parents. L’été se déroule bien lentement et elle se sent seule et triste dans son nouvel environnement. Son été prend une autre tournure lorsqu’elle découvre un portail magique qui la transporte sur la toundra arctique. Elle y rencontre Piujuq, une fille Inuk de son âge, avec qui elle devient amie. Gagnant en confiance, elle fait plusieurs voyages au Nord et s’amuse avec sa nouvelle amie jusqu’à ce qu’une force mystérieuse la suive jusque chez elle… Mais un beau jour cette force l’empêche de revenir chez elle. Tia et sa nouvelle amie Piujuq devront plonger dans les mythologies inuites pour trouver une solution et ramener Tia à la maison. Dès 10 ans / film avec sous-titres Ce film est suivi d’un atelier de création, consultez le Programme de ce Ciné-Musée en famille.
The Body Remembers When the World Broke Open
Grand Prix Focus Québec/Canada – Festival du nouveau cinéma – 2019 Meilleur long métrage canadien, mention honorable | Festival International du film de Toronto – 2019 Meilleur film canadien de l’année – Toronto Films Critics Association – 2019 Sélection officielle | Berlinale (Allemagne) – 2019 6 nominations – Prix Écrans canadiens 2020 Deux femmes indigènes d’origines très différentes voient leurs mondes se heurter alors que l’une d’entre elles, Rosie, fuit une violente agression domestique. Ce qui commence comme une fuite urgente et terrifiante, se développe alors que les femmes tissent un lien fragile dans le peu de temps qu’elles passent ensemble, tout en naviguant dans les complexités de la maternité et de l’héritage permanent du colonialisme. Présentation du film par Rachida Azdouz VisionneR LE film Cliquez sur le bouton Visionner le film ci-dessous; Créez votre compte Viméo gratuitement ou connectez-vous à votre session Viméo si vous possédez déjà un compte; Une fois connecté, un code promotionnel de gratuité apparaîtra automatiquement; Vous n’avez plus qu’à profiter de la location gratuite du film, valide pour 24 h. Pour ce film, pour avoir accès aux sous-titres français, vous devez cliquer sur le bouton CC (Choisir les légendes) au bas à droite de l’écran de visionnement et sélectionner Français. Bon visionnement! Retrouvez notre guide d’utilisation détaillé au besoin. Visionnez également la vidéo de présentation du film par Rachida Azdouz, disponible ci-dessous! Visionner le film VisionneR LA PRÉSENTATION du film Découvrez l’entrevue avec Rachida Azdouz, ancienne membre du jury de la compétition internationale du FCMS, qui vous présente son analyse du […]
Nin E Tepueian – Mon cri
Sélection officielle – Présence autochtone (Canada) – 2019 Avec Natasha Kanapé Fontaine Ce documentaire suit le parcours de la poète, comédienne et militante innue, Natasha Kanapé Fontaine, à un moment charnière de sa carrière d’artiste engagée. Pour guérir de la blessure du racisme, Natasha s’est réappropriée sa langue innue et prend la parole dans les médias. Les mots lui font retrouver ses racines et lui insufflent la force pour briser les préjugés. Alors elle engage la conversation. Et au fil de celle-ci, elle questionne ce besoin d’autodétermination, pour elle, mais aussi pour les Autochtones d’ici et d’ailleurs. Présentation du film par le réalisateur VisionneR LE film Cliquez sur le bouton Visionner le film ci-dessous; Une nouvelle page s’ouvre, contenant un code de gratuité. Cliquez sur le bouton Go; Vous n’avez plus qu’à profiter de la location gratuite du film. Bon visionnement! Visionnez également l’entrevue avec le réalisateur du film Santiago Bertolino, disponible ci-dessous! Visionner le film VisionneR LA PRÉSENTATION du film Découvrez l’entrevue avec le réalisateur du film, Santiago Bertolino, qui vous présente son oeuvre. Découvrez les films distribués par Les Films du 3 Mars, dont certains sont offerts en vidéo sur demande au f3m.ca