Actualités
Stupid Young Heart
Prix Crystal Bear – Berlinale 2019 (Allemagne)Prix Meilleur scénario – Jussi Awards 2019 (Finlande) Les adolescents Lenni et Kiira sont au début d’une histoire d’amour au lycée et découvrent qu’ils attendent un bébé. Ils sont tous deux issus de familles monoparentales qui ont elles-mêmes du mal à joindre les deux bouts. L’avenir est intimidant, mais ils sont déterminés à rester ensemble et à le faire fonctionner. Sans père, Lenni cherche à obtenir l’attention et les conseils d’un adulte auprès d’un ami improbable, Janne, membre d’un groupe de droite qui s’est récemment installé dans le quartier diversifié de Lenni. Cherchant à relâcher la pression de la paternité, Lenni commence à négliger Kiira et à s’impliquer davantage avec Janne et son activisme politique. L’influence de Janne et de son idéologie de droite met Lenni et ses amis en désaccord avec une partie de la population immigrée de la ville et ils décident de prendre des mesures de leur propre chef. Ces actions auront-elles des conséquences durables pour Lenni ou pourra-t-il faire le voyage jusqu’à l’âge adulte et devenir le père qu’il n’a jamais eu.
Summer White
Best Ibero-American Film, Best Screenplay & Best Supporting Actor – Málaga Film FestivalSelection – Sundance Film Festival La vie du garçon de 13 ans est centrée sur sa relation qu’il entretient avec sa mère, mais cela change du tout au tout lorsque cette dernière ramène un nouveau copain à la maison.
Et puis nous danserons
Sélection Spotlight – Sundance Film Festival – 2020Sélection Quinzaine de Réalisateurs – Festival de Cannes – 2019Prix pour la Paix – Festival du nouveau cinéma de Montréal – 2019Audience Award, Best International Feature – Chicago International Film Festival – 2019Audience Award, Narrative Feature – NewFest – 2019 Merab s’entraîne depuis son plus jeune âge dans le cadre de l’Ensemble National Géorgien avec sa partenaire de danse, Mary. Son monde est brusquement bouleversé lorsque le charismatique Irakli arrive et devient son plus fort rival et son plus grand désir.
My Life as a Comedian
PREMIÈRE QUÉBÉCOISE Sélection Officielle, Discovery Section – Toronto International Film Festival (TIFF) – 2019 Juha, 12 ans, est le boute-en-train de sa classe dans la banlieue de Savbyholm en Suède. Faire le clown est la seule chose à laquelle il excelle et ce qui lui permet de s’intégrer à l’école. Rendu à l’âge adulte, Juha est devenu un humoriste à succès avec son spectacle?: Ma vie d’humoriste, qu’il présente devant des salles pleines, racontant les histoires drôles et horribles de son enfance. Lorsqu’il reçoit la visite impromptue d’un vieil ami d’enfance, il doit retourner à Savbylohm et faire face à son passé.
Rival
PREMIÈRE CANADIENNE Compétition Flashforward – Bussan International Film Festival, Corée du Sud – 2020Prix du nouveau talent du cinéma allemand – Hof International Film Festoval, Allemagne – 2020Prix commémoratif Yury Marukhin pour la meilleure direction photo – Listapad Minsk International Film Festival, Belorussia – 2020 Roman, 9 ans, suit sa mère Oksana, parti travailler illégalement en Allemagne où elle vit avec Gert, un veuf de 62 ans souffrant de diabète. Gert tente de se lier d’amitié avec Roman, mais ce dernier tente plutôt de capter l’attention de sa mère. Soudainement, Oksana tombe malade et Roman se retrouve seul avec son rival. À sa surprise, Gert devient un grand compagnon de jeu jusqu’à ce qu’il meure des suites d’un AVC. Roman se retrouve alors coincé dans un coin reculé, avec un cadavre à ses côtés.
All the Pretty little Horses
PREMIÈRE QUÉBÉCOISE Compétition Officielle – Shanghai International Film Festival – 2020Compétition Officielle – Sarajavo International Film Festival – 2020 À la suite d’un désastre, Aliki et son mari Petros partent chercher refuge et s’installent avec leur fils Panagiotis dans une ville provinciale en bord de mer. Passant d’un travail à l’autre, Aliki et Petros tentent de rebâtir leur vie pour éventuellement retourner à Athènes. Lorsqu’Aliki commence à réaliser que leur plan ne fonctionne pas ou, pire n’existe peut-être même pas, elle et son mari s’éloignent tranquillement l’un de l’autre.
Acasa, My Home
PREMIÈRE QUÉBÉCOISE Gagnant – World Cinema Documentary Special Jury Award for Cinematography – Sundance Festival – 2020 Dans les étendues sauvages du delta de Bucarest, un réservoir abandonné aux abords de la métropole, la famille Enache y vit en parfaite harmonie avec la nature depuis plus de 20 ans. Dormant dans une hutte sur la berge, attrapant des poissons à mains nues, et ce, au rythme des saisons. Quand cet endroit est transformé en parc national, ils se trouvent obligés de laisser leur mode de vie derrière eux et de déménager en ville, où les cannes à pêche seront remplacées par des téléphones intelligents et où les après-midis sont maintenant passées sur les bancs d’école. Alors que la famille peine à s’adapter à la civilisation moderne ainsi qu’à garder un contact l’un avec l’autre, chacun de leur côté ils commencent à questionner leur place dans la société ainsi que leur avenir dans ce nouvel environnement. Profondément enracinés dans la nature, les neuf enfants ainsi que leurs parents ont de la difficulté à rester unis dans cette jungle de béton. Avec un regard empathique et cinématographique à la fois, le réalisateur Radu Ciorniciuc nous offre dans son premier long métrage, un portrait convaincant d’une famille pauvre vivant en marge de la société roumaine et qui se bat pour pouvoir vivre selon sa propre définition de la liberté.
Errance sans retour
Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers | Prix Écrans Canadiens | 2021Meilleur film documentaire – Gala Québec Cinéma (IRIS) – 2021Prix du public, Long métrage – Festival de cinéma de la ville de Québec – FCVQ, CanadaGagnant de la section compétitive GLOBAL DOCS – DocsMX, MexiqueMeilleur long métrage documentaire – Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) Le film documentaire Errance sans retour propose un regard à la fois poétique, immersif et puissant sur le camp de réfugiés le plus peuplé du monde, le camp de réfugiés de Kutupalong. En 2017, en quelques mois, 700 000 personnes de la minorité musulmane rohingya ont fui le Myanmar (anciennement la Birmanie) pour échapper au génocide et demander l’asile au Bangladesh. Entre poésie et cauchemars, distribution alimentaire et partie de soccer, les Rohingyas du camp de Kutupalong témoignent de leur quotidien et des fantômes du passé.
Les Libres
Prix Cineli Digital | Marché du Film – Festival de Cannes, France (2020)En compétition | Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Canada (2020)En compétition | Festival Vues sur mer, Canada (2021) Les Libres est un documentaire qui nous plonge dans la vie de quatre détenus à l’aboutissement de leur peine d’incarcération. C’est dans une usine de transformation du bois que Pierrot, Samuel, Steeve et Frédéric entameront un dernier droit de six mois avant de tenter de se retrouver un emploi et de réintégrer la société. Est-ce qu’une usine de palettes de bois peut faire d’eux des humains transformés?? Ces détenus ne seront-ils jamais des hommes libres?? Ce long métrage répond à ces questions à travers le regard de ces individus qui expriment leurs motivations et leurs craintes, au cours d’un programme fondamental dans une perspective de réhabilitation sociale.
One in a Thousand
PREMIÈRE QUÉBÉCOISE Sélection Officielle – Panorama Berlinale – 2020Prix du Meilleur film – Jeonju Film Festival, Corée du Sud – 2020Prix spécial du jury de la compétition de fiction – Festival de Lima, Pérou – 2020 Se déroulant dans un projet domiciliaire de HLM, «Las mil y una» est une histoire de passage de l’enfance à l’adolescence explorant l’amitié et l’éveil sexuel. Lorsqu’Iris rencontre Renata, une jeune femme avec un lourd passé, elle est immédiatement attirée par cette dernière. Elle aura à combattre les préjugés et ses propres insécurités afin de pouvoir vivre son premier amour. Une histoire pleine de tendresse dans un environnement très dur où le désir peut se révéler sous plusieurs formes et où les potins peuvent devenir une arme très puissante.